Inconscience – Ce chauffeur de bus lit un livre en conduisant

Publié

InconscienceCe chauffeur de bus lit un livre en conduisant

Un passager a filmé un conducteur des transports publics zurichois, (VBZ) surpris en train de lire un SMS et un livre en pleine conduite…

Après un chauffeur de bus italien surpris en train de jongler avec deux téléphones portables tout en conduisant, c'est au tour d'un chauffeur de Zurich de se faire surprendre dans une situation délicate. Il s’est fait filmer en train de lire un SMS au volant en toute tranquillité. Par la suite, il a même sorti un livre dans lequel il a feuilleté paisiblement. Malgré une circulation dense, l’employé des transports publics zurichois ne semble pas s’inquiéter pour la dizaine de passagers à bord du véhicule, raconte le site 20minuten.ch. Le passager ayant capturé l’incroyable scène avec son portable a envoyé les images à la télévision alémanique TeleZüri.

Adrienne Suvada, experte au Touring Club suisse, l'équivalent de l'ACL au Luxembourg, se dit horrifiée. «Cet homme agit de manière irresponsable. Les risques sont particulièrement élevés dans un bus, car les passagers ne sont pas attachés». Selon le porte-parole des TPZ, Andreas Uhl, «il n’y a pas d’excuses pour ce type de comportement qui est intolérable». Malgré cela, l’histoire n’aura sans doute pas de conséquences pour le chauffeur concerné. Selon Andreas Uhl, l’incident ne justifie pas un licenciement, du moins s’il s’agit d’un «dérapage».

Le porte-parole dément également le reproche que les employés des TPZ ne prendraient pas assez au sérieux le travail. «Il s’agit ici d’un cas unique. Nos personnes sont des professionnels et connaissent bien les enjeux.» Aucun cas similaire n'a pour le moment été signalé au Luxembourg.

(L'essentiel Online/ofu)

Ton opinion