Football – AngleterreCe footballeur a frôlé la mort après un choc
Jack Grealish, milieu de terrain anglais d'Aston Villa (2e division) raconte au «Daily Mirror» comment un accident banal aurait pu lui coûter la vie.

Jack Grealish est un miraculé. C'est lui-même qui le dit, huit mois après avoir subi une intervention chirurgicale qui lui a sauvé la vie. À l'origine de cette intervention médicale, un contact à priori banal avec un adversaire lors d'un match de préparation avant le début de la saison de Championship (2e division anglaise).
Fin juillet dernier, Aston Villa recevait amicalement Watford, alors équipe de première division, pour peaufiner ses derniers réglages avant le coup d'envoi de la saison. Tom Cleverley, ancien international et ex-coéquipier de Grealish chez les Villains, est venu percuter son copain, expédiant maladroitement son coude contre son flanc. Touché, l'espoir de 22 ans tombe et doit être évacué au milieu de la première mi-temps du match.
«On m'a dit que je pourrais mourir»
«J'ai pris un coup au rein, qui s'est fendu en deux endroits», vient de révéler Grealish au «Daily Mirror». «J'ai une hémorragie, le sang coulait partout à l'intérieur durant cinq heures. C'est la pire douleur que j'aie jamais ressentie. Quand ils ont trouvé ce que c'était, ils m'ont vite transféré dans un hôpital de Birmingham pour que je sois opéré. Avant que ça commence, un chirurgien a dû m'avertir des conséquences qui pourraient survenir en cas d'échec de l'intervention. Il m'a regardé dans les yeux et m'a dit: "Jack, tu pourrais mourir". Et moi j'étais là: "Quoi?" J'étais terrifié. J'avais pensé revenir au jeu après une semaine, mais ça a duré trois ou quatre mois.»
Grealish a également expliqué avoir appelé son «bourreau» au lendemain de l'opération, finalement accomplie avec succès. «Je connaissais Tom depuis que nous avions joué ensemble à Villa. Il ne pouvait pas y croire. Je lui ai dit: "Mec, tu ne devineras jamais où je suis et ce qui m'est arrivé." Il n'aurait pas pu être plus désolé.»
Un match pour retrouver la Premier League
L'Anglais, qui a fini par revenir au jeu en grande forme et qui a connu une excellente saison, se montre philosophe après sa traumatisante expérience. «J'ai toujours cru que les choses arrivaient pour une raison», a-t-il confié. «Je suis revenu différent après cette blessure. J'ai pensé au fait que tout pouvait vous être enlevé en un très court instant»
Grealish a contribué à la remarquable saison d'Aston Villa. Samedi prochain, les hommes de Steve Bruce affronteront les Londoniens de Fulham dans un barrage de promotion en Premier League.
(L'essentiel/duf)