Foot en Irlande – Ce jour de 1995 où ils ont joué avec un ballon fantôme

Publié

Foot en IrlandeCe jour de 1995 où ils ont joué avec un ballon fantôme

En Irlande du Nord, le traditionnel Boxing Day est le moment du derby de Belfast. En 1995, sous la neige, une partie du match s’est déroulée sans ballon orange…

Les anecdotes sont légion autour du Boxing Day. D’autant plus que cette tradition britannique est aussi bien installée en Irlande du Nord. Chaque année, dans la capitale nord-irlandaise, c’est au lendemain de Noël que s’affrontent Linfield et Glentoran, les deux grosses écuries de la ville. Si cette affiche a marqué les fans à plusieurs reprises, sa version de 1995 a quant à elle fait le tour du monde. La rencontre entre les deux équipes rivales avait accouché d’un spectacle hallucinant, entre l’hilarité et la gêne.

En effet, la neige était l’invitée «surprise» de cette affiche de 1995. Logiquement, c’est un ballon orange, conçu pour être vu dans la neige, qui a été utilisé pour démarrer la rencontre au stade The Oval à Belfast. Mais celui-ci n’a pas tenu toute la partie et aurait dû être changé.

Un ballon blanc, sur un fond… blanc

Mais ce moment n’est jamais arrivé et les joueurs ont été contraints de se départager avec un ballon blanc, sur un fond… blanc. Un match joué avec un ballon fantôme, en tout cas du point de vue des tribunes ou de la caméra. Une situation qui a finalement souri à Linfield (3-0).

Cette année, le derby se jouera lundi à 16h, avec comme enjeu la place de leader de NIFL Premiership, puisque Linfield et Glentoran se partagent la première place avec le même nombre de points (42).

(L'essentiel/Sport-Center)

Ton opinion