E-Sport – Ce Luxembourgeois se verrait bien «pro» sur FIFA
Publié

E-SportCe Luxembourgeois se verrait bien «pro» sur FIFA

LUXEMBOURG - Vainqueur de la POST eSports League en septembre, «xFabinho» est également footballeur au SC Bettembourg.

Le Luxembourgeois Fabio Martins David est un spécialiste de FIFA.

Le Luxembourgeois Fabio Martins David est un spécialiste de FIFA.

À jamais le premier. Sous le pseudo «xFabinho», le Luxembourgeois Fabio Martins David a remporté fin septembre la première édition de la POST eSports League sur le jeu de football «FIFA20».

«J'ai commencé à faire des compétitions l'an dernier, mais la POST eSports League était la plus grosse à laquelle je participais», explique cet apprenti électricien de 21 ans qui a notamment fait tomber le champion de Belgique «Shadoow» pour soulever le trophée.

«Pour progresser il faut regarder les pros»

Le jour J, il a aussi fallu dompter la pression des caméras et de la grande scène mise en place pour la finale. «C'est comme quand je joue au foot, je fais abstraction de ce qu'il y a autour», constate Fabio Martins David, qui évolue au SC Bettembourg, en Promotion Honneur. «J'ai longtemps voulu être joueur de football professionnel, mais aujourd'hui j'ai plus de chances de le devenir sur "FIFA"», enchaîne le milieu de terrain.

Est-ce que le fait d'avoir joué au football l'aide sur la console? «Non, pas vraiment. Pour progresser il faut regarder comment jouent les joueurs d'e-sport professionnels. Jouer avec ses potes sur "FIFA" est une chose, mais essayer de jouer comme un pro en est une autre», analyse «xFabinho», qui s'inspire beaucoup de l'Allemand «MoAuba», champion du monde 2019. En attendant un jour de pouvoir l'affronter?

(Nicolas Grellier/L'essentiel)

Une saison marquante!

Pour conclure la première saison de la plus belle des manières, les Finales de la POST eSports League ont eu lieu au Kinépolis Kirchberg, où la plus grande salle de cinéma du complexe a été aménagée sur mesure pour accueillir l’évènement. La totalité des finales ont été diffusées en live sur Twitch et sur PostTV!

Nous vous proposons de revenir sur les chiffres marquants de cette saison 1:

• 5 mois de compétition
• 500 joueurs
• 15 000 spectateurs uniques
• 40h de livestream
• 20 000 euros de cashprize

«Le succès de cette première saison de la POST eSports League confirme le potentiel de l’eSport au Luxembourg et dans la Grande Région». Cliff Konsbruck, Directeur de POST Telecom. Merci à tous d’avoir suivi la POST eSports League, à l’année prochaine!

Plus d’informations sur postesportsleague.lu.

Coup de cœur pour Halloween

«The Suicide of Rachel Foster »... Les nuits rallongent et l’ambiance est aux monstres et à la terreur… Venez vous faire peur en incarnant une femme qui, à la suite d’un héritage, se retrouve seule, dans un immense hôtel enneigé, au milieu de nulle part. Si vous avez vu «Shining» de Kubrick vous risquez de vous retrouver en terrain connu. Le jeu est un walking simulator très prenant dans lequel on se retrouve à déambuler dans des couloirs interminables, à ouvrir des portes à n'en plus finir et à découvrir de nombreux passages secrets parfois bien trop sombres. Un jeu d’ambiance des plus réussi.

Notre conseil: jouez-le au casque pour être plongé en immersion auditive et attendez-vous à sursauter souvent. «The Suicide of Rachel Foster» est accessible dans le catalogue Blacknut

1 MILLIARD

C'est le nombre d'applications gaming téléchargées chaque semaine dans le monde, un chiffre fou qui se confirme pour le deuxième trimestre consécutif. Le jeu mobile, la forme de jeu la plus populaire de jeux vidéo, continue son ascension auprès des consommateurs et atteint ainsi des records en cette période de pandémie mondiale.

Autre chiffre incroyable: les utilisateurs ont également dépensé plus de 20 milliards de dollars dans les jeux mobiles free to play et donc censés être gratuits. Au troisième trimestre 2020, la moyenne des téléchargements hebdomadaires de jeux dans le monde a augmenté de 15% par rapport à l'année précédente.

(Source: APP ANNIE Octobre 2020)

Ton opinion