Dylan à Madagascar – «Ce n'est même plus humain ce qui se passe ici»
Publié

Dylan à Madagascar«Ce n'est même plus humain ce qui se passe ici»

LUXEMBOURG/ANTANANARIVO - Le Luxembourgeois Dylan Thiry est à Madagascar pour un projet humanitaire. Une aventure très éloignée de son quotidien luxueux.

Après le Sénégal, direction Madagascar pour le Luxembourgeois le plus célèbre de la téléréalité. Lancé dans une aventure humanitaire, Dylan Thiry s'était heurté aux autorités locales en Afrique de l'Ouest et aux vives critiques de ses comparses de la téléréalité, Moundir en tête. Pas de quoi le freiner dans sa volonté philanthropique.

«Je savais que cela allait être dur»

Tee-shirt Louis Vuitton sur les épaules et casquette New York fixée sur la tête, le style vestimentaire de Dylan tranche avec les images de pauvreté, mais l'influenceur se prévaut de toute curiosité malsaine, se montrant descriptif dans son approche et impliqué dans ses projets de transformation des infrastructures locales. Des animaux victimes de la sécheresse, des enfants en état de malnutrition, les images font froid dans le dos, mais elles témoignent d'une réalité trop souvent oubliée.

«Je savais où j'allais, je savais que cela allait être dur mais là ce n'est même plus humain», déplore Dylan, tout en saluant «la gentillesse» des résidents de Madagascar. Une cagnotte a été lancée par son association.

D'après l'ONU, la famine qui frappe Madagascar est la première due au réchauffement climatique provoqué par l'homme. «Techniquement, la famine n'a pas encore été déclarée», parce que tous les critères de l'ONU ne sont pas encore réunis, avait déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, précisant que «28 000 personnes souffrent de conditions similaires à la famine».

(th/L'essentiel)

Ton opinion