Mobile – Ce nom de wifi provoque un bug sur l’iPhone

Publié

MobileCe nom de wifi provoque un bug sur l’iPhone

Un chercheur en sécurité a découvert qu’un nom spécifique de réseau wifi désactivait la connexion de celui-ci de façon permanente.

Le dysfonctionnement ne permet plus de réactiver le wifi.

Le dysfonctionnement ne permet plus de réactiver le wifi.

imago images/imagebroker

On ne rappellera jamais assez de se méfier des réseaux wifi sur lesquels on connecte nos appareils, surtout s’ils sont publics. Les données personnelles qui y transitent pourraient être interceptées par des personnes malveillantes. Un autre problème attend par contre les détenteurs d’un iPhone ou d’un iPad s’ils venaient à se connecter à un réseau wifi baptisé «%p%s%s%s%s%n». C’est ce qu’a découvert le chercheur en sécurité Carl Schou. Ce nom particulier provoque un bug plutôt ennuyeux sur les appareils mobiles d’Apple. En effet, ceux-ci perdent la connectivité wifi de manière permanente, comme le montre le spécialiste dans une vidéo.

Redémarrer l’appareil ou changer le SSID (nom du réseau wifi) n’a aucun effet. Le dysfonctionnement empêche l’utilisateur de réactiver le wifi et d’utiliser le service AirDrop, qui permet d’envoyer des fichiers entre appareils à la pomme via une connexion sans fil. Le problème serait lié aux caractères utilisés, qui proviennent du langage de programmation C.

La seule solution pour retomber sur ses pattes consiste à effectuer une réinitialisation complète des réglages réseau de l’appareil (Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau). Une fois effectuée cette opération, il faudra malheureusement se reconnecter manuellement à tous les réseaux wifi personnels et de confiance en insérant les mots de passe correspondants.

(L'essentiel/man)

Ton opinion