Insolite au Luxembourg – Ce prof va vous faire douter de l'existence du pays
Publié

Insolite au LuxembourgCe prof va vous faire douter de l'existence du pays

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché existe-t-il vraiment? Le Belge Matthieu Peltier a créé une thèse insolite qu’il présente au Cercle Cité, ce mardi soir. Rencontre.

Le chroniqueur et prof de philo sème le doute dans les esprits.

Le chroniqueur et prof de philo sème le doute dans les esprits.

L’essentiel: «Le Luxembourg existe-t-il vraiment?»: pourquoi avoir choisi ce pays pour votre démonstration sur les théories du complot?
Matthieu Peltier, enseignant à l’EPHEC de Bruxelles: C’était la cible idéale. L’hypothèse de sa non-existence est plus justifiable, car c’est un petit pays. L’imaginaire du paradis fiscal alimente facilement les théories du complot, car là où il y a des intérêts, forcément, «il y a des choses à cacher».

Comment convaincre?
Je prends des éléments véridiques pour construire un récit qui est faux. Le Luxembourg a comme capitale Luxembourg, est adossé à la Province de Luxembourg, cela prouve que l’on a voulu brouiller les pistes! La seule gagnante luxembourgeoise de l’Eurovision est française. Jean-Claude Juncker a un jour déclaré avoir parlé «aux dirigeants des autres planètes», etc.

Vos étudiants y ont cru?
Une bonne partie s’est mise à douter, certains complètement. Pour que cela fonctionne, je ne formule pas la thèse. Je suis celui qui «ne fait que poser des questions». Il faut qu’ils aient l’impression d’avoir produit le raisonnement eux-mêmes.

Actuellement, les théories du complot se portent bien…
Il y a une grande défiance envers les autorités. Un besoin de simplifier une réalité complexe. De se rassurer face à un monde angoissant. En désignant un coupable, je m’exonère de mes responsabilités de citoyen. Et j’ai les yeux ouverts, alors que les autres ont les yeux fermés. C’est flatteur.

Qui est susceptible de tomber dans le complotisme?
Il y a des complotistes dans tous les groupes sociaux. Le complotiste est celui qui a envie d’y croire. Son cerveau va alors sélectionner les éléments qui confirment sa croyance.

(L'essentiel/ Recueilli par Séverine Goffin)

La conférence

Matthieu Peltier tiendra la conférence «Le Luxembourg existe-t-il vraiment?», ce soir, à 18h, au Cercle Cité, à Luxembourg. Elle est organisée dans le cadre de l’expo «Gleef Dat Net…!» du Lëtzebuerg City Museum. Inscription sur visites@2musees.vdl.lu

Ton opinion