Événement au Luxembourg: «Ce qui fait le manga, c’est son énergie»

Publié

Événement au Luxembourg«Ce qui fait le manga, c’est son énergie»

LUXEMBOURG – L’Anime Focal Expo réunira ce week-end, à Luxexpo The Box, le monde de l’anime et du manga, comme Ikuko Ikeda.

par
Séverine Goffin
Une centaine d’exposants comme la mangaka Ikuko Ikeda seront au Kirchberg.

Une centaine d’exposants comme la mangaka Ikuko Ikeda seront au Kirchberg.

Vincent Lescaut

«Quand j’étais petite, je connaissais les animes du Club Dorothée en avance sur mes camarades car ces dessins animés étaient en général sortis cinq ans plus tôt au Japon», relate Ikuko Ikeda, résidente d’origine japonaise. L’illustratrice jeunesse et mangaka (auteur de mangas) sera ce week-end à Luxexpo The Box pour l’Anime Focal Expo Luxembourg, la première grande convention consacrée spécifiquement aux mangas et animes. Comme elle, une centaine d’exposants, entre auteurs, commerçants en BD, figurines, mais aussi restaurateurs attendront le public. Ce sont ces derniers qu’Ikuko Ikeda attend avec impatience. «J’ai repéré des douceurs japonaises difficiles à trouver au Luxembourg», sourit-elle.

Ikuko Ikeda n’emmènera que ses mangas. Mais au fait, qu’est-ce qui définit un manga? «Certains diront qu’il doit être en noir et blanc et se lire de droite à gauche, mais ce sens de lecture est peu intuitif avec l’écriture européenne. Pour moi, la caractéristique d’un manga est d’avoir une narration dynamique, rapide, pleine d’onomatopées. La BD européenne est plus calme, ce que j’apprécie aussi».

La culture japonaise est déjà bien connue au Grand-Duché. Mais Ikuko Ikeda prévoit une suite à son manga humoristique «Le début de la faim» pour faire connaître le Luxembourg au Japon.

Anime Focal Expo Luxembourg

Samedi, de 10 à 19 h, et dimanche, de 10 à 18 h, à Luxexpo The Box. Entrée: 14 euros.

Ton opinion

0 commentaires