Expérience au Canada – Ce robot va voyager en auto-stop
Publié

Expérience au CanadaCe robot va voyager en auto-stop

Un petit androïde comptera sur l’amabilité des automobilistes pour sillonner le pays en auto-stop, cet été.

Vêtu de bottes rouges et de gants de jardinage verts, HitchBot a la taille d’un enfant de 6 ans. Dès le 27 juillet prochain, les personnes empruntant les axes routiers du Canada pourraient bien l’apercevoir en bord de chaussée, le pouce levé. Car cet étrange petit robot a pour mission de convaincre les conducteurs de le prendre en auto-stop grâce à son intelligence artificielle, sa reconnaissance vocale et sa capacité de tenir une conversation.

Fruit d’un projet de deux professeurs ontariens, David Smith (Université McMaster de Hamilton) et Frauke Zeller (Université Ryerson de Toronto), l’androïde essayera de traverser le Canada d’Est en Ouest. En pratique, il devra parcourir la distance qui sépare Halifax (Nouvelle-Ecosse) de Victoria (Colombie-Britannique), soit plus de 6200 km.

Les étrangers qui l’accepteront dans leur véhicule recevront des instructions en le branchant à l’allume-cigare. Le robot sera également capable de tweeter et de poster des photos sur Instagram. Selon ses concepteurs, HitchBot se veut une expérience sociale autant qu’un projet artistique. Il a principalement pour but d’analyser l’interaction des êtres humains avec un robot.

(L'essentiel)

Ton opinion