Drame au Luxembourg«Ce sont trois vies gâchées, il faut faire ralentir les gens»
LUXEMBOURG – Trois personnes sont mortes, lundi, suite à un accident d'une violence rare, rue de Neudorf, à Luxembourg. Le voisinage était sous le choc.
Lundi après-midi, près de cinq heures après le terrible accident qui a coûté la vie à trois personnes, rue de Neudorf, à Luxembourg, la police était toujours à l'œuvre, comme les agents de la Ville, qui ramassaient des débris. Certains voisins, sous le choc, étaient encore figés à leur fenêtre. «J'ai entendu un bruit énorme comme une bombe. L'immeuble a tremblé. C'était violent», confiait l'un d'eux.
Le drame s'est déroulé vers 10h10, dans cette zone résidentielle au pied de la descente venant du Findel. Une voiture était, selon la police, en train de doubler un bus, à un arrêt, quand un autre véhicule, venu de l'arrière, de la direction du Findel, a tenté de dépasser le bus et la voiture.
Il a heurté la voiture qui doublait, avant de faucher une piétonne sur le trottoir et de s'écraser contre la façade d'une maison. Son conducteur, âgé de 64 ans est décédé sur les lieux comme sa passagère de 31 ans. La piétonne, âgée de 40 ans, projetée par le choc, n'a pas survécu. Le conducteur de la première voiture, lui, a été transporté à l’hôpital, dans un état grave, a ajouté la police. Le parquet a précisé lundi rechercher des témoins de l'accident.
«Je n'ai jamais vu une horreur pareille»
«Avec des ouvriers qui étaient là, on s’est approchés de la voiture sur le toit, au bord de la maison, racontait Steven, un automobiliste de 35 ans qui s'est arrêté pour aider. «Nous avons essayé d’ouvrir la portière de la voiture pour porter secours, mais c’était impossible». Selon ce dernier, un chauffeur de bus, témoin de l’accident, lui aurait confié avoir vu une voiture arriver sur sa gauche «à très grande vitesse». Une information que la police ne pouvait confirmer lundi.
«Il y a pas mal d'accidents ici, mais en trente ans, je n'ai jamais vu une horreur pareille, confiait une habitante de la maison percutée par la voiture. Elle aussi évoquait un bruit de «bombe». Ici c'est la catastrophe, les gens roulent comme sur l'autoroute, pas à 50 km/h. C'est un endroit très dangereux. Il faut faire quelque chose», précisait-elle.
«On a vite compris que c'était grave»
«Ma femme venait de descendre d'un bus de l'autre côté de la route et de traverser, confiait un autre voisin. C'est une route où les gens roulent vite, surtout s'ils arrivent d'en haut. On passe d'une zone limitée à 90 km/h, dans la descente, à 50 km/h. La route a été rétrécie, mais certains montent sur le trottoir. Des voitures décollent. Il y a souvent des accidents. Il y a une dizaine d'années, il y avait eu deux morts, de l'autre côté», poursuivait-il. «Ma femme se repose. Elle est choquée. Ce sont trois vies gâchées pour rien. Cela devait arriver, et cela arrivera encore souvent. Il faut faire ralentir les gens qui descendent».
«On a vite compris que c'était grave, confiait un autre riverain. Cela fait longtemps que nous, le voisinage, nous nous plaignons à cause de la circulation très dense et très rapide. Les gens descendent trop vite. Même le rétrécissement ne sert à rien. Certains réaccélèrent après. On m'a déjà cassé une voiture ici, avec deux autres à côté. C'était à peu près le même scénario».
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.