Georges Bach – «Ce système de péages est antieuropéen»

Publié

Georges Bach«Ce système de péages est antieuropéen»

LUXEMBOURG/BRUXELLES – Six eurodéputés, parmi lesquels le luxembourgeois Georges Bach (CSV), ont adressé une pétition contre le projet allemand.

Six députés ont présenté une pétition, déjà signée par 42 000 citoyens.

Six députés ont présenté une pétition, déjà signée par 42 000 citoyens.

Facebook

Le débat sur la mise en place de péages autoroutiers en Allemagne a atteint le Parlement européen. Six députés européens issus de pays frontaliers de l’Allemagne ont présenté mardi au Parlement européen de Bruxelles une pétition contre le projet. Le texte, à l'initiative de parlementaires néerlandais, a d’ores et déjà recueilli 42 000 signatures de citoyens de la région néerlandaise du Limbourg.

Parmi les députés soutenant la pétition, des Néerlandais, des Autrichiens, des Belges et le Luxembourgeois Georges Bach (CSV). «La pétition a été rédigée par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), explique Georges Bach, contacté par L’essentiel. Les 42 000 signatures ont été collectées en très peu de temps». Bach lui-même est fermement opposé au projet du gouvernement allemand: «Je pense que ce système de péages est antieuropéen. J’ai un problème avec cette discrimination». Le projet prévoit en effet que les étrangers paient un impôt pour utiliser les autoroutes, mais que les Allemands en soient exemptés. «Cela constitue une entrave aux traités européens et à la politique d’intégration». Georges Bach et ses collègues avaient déjà adressé il y a deux mois une lettre au ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt. «Mais nous n’avons toujours reçu aucune réponse», déplore-t-il.

Le sujet des péages autoroutiers en Allemagne est particulièrement sensible au Luxembourg, selon Bach. Beaucoup de résidents font le trajet entre le Luxembourg et l’Allemagne pour du shopping, mais également pour travailler ou rendre visite à des proches. «Tous ceux qui vont en Allemagne seraient amenés à payer une centaine d’euros (NDLR: par an). Nous vivons dans une Europe unie. Ne remettons pas de barrières en place!»

(sen/L'essentiel)

Ton opinion