Technologie – Ce tee-shirt reflète votre état émotionnel

Publié

TechnologieCe tee-shirt reflète votre état émotionnel

Une créatrice polonaise a créé des vêtements qui répondent à l’état émotionnel. Elle espère ainsi aider les gens à gérer leurs émotions.

Lacollection comprend deux hauts qui changent de couleur ou clignotent pour aider le porteur à identifier leurs émotions.

Lacollection comprend deux hauts qui changent de couleur ou clignotent pour aider le porteur à identifier leurs émotions.

Iga Węglińska / Mila Łapko

Un tee-shirt qui change de couleur lorsque l’on se sent anxieux ou stressé? C’est le sujet du travail de doctorat d’une créatrice de mode polonaise, Iga Węglińska, à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie.

Conçue pour «élargir l'expérience du vêtement», cette collection, nommée Emotional Clothing, comprend deux hauts qui changent de couleur ou clignotent pour aider le porteur à identifier ses émotions. «Emotional Clothing est composé de vêtements polysensoriels destinés à élargir les limites de l'expérience du vêtement à travers des expériences basées sur la substitution sensorielle», a déclaré Iga Węglińska, au magazine en ligne Dezeen.

Éclairages visuels

Ces vêtements réagissent notamment au rythme cardiaque, le taux de transpiration et à la température de la personne qui les porte, via des capteurs qui déclenchent l'éclairage visuel.

L'un des hauts est à manches longues et doté d'un col roulé. La couleur passe du noir au translucide et des lumières clignotent sur les côtés au rythme du cœur. Le deuxième haut a une forme gonflée et comporte une chaîne de lumières LED roses au-dessus de la poitrine. Il mesure le niveau de stress en détectant les variations de la transpiration de la personne qui le porte.

Gestion des émotions

Iga Węglińska espère que ces habits pourront aider les personnes stressées ou anxieuses à se relaxer et à pratiquer la pleine conscience, après avoir vu le changement de couleur. «La collection est conçue pour stimuler notre sens de la participation et nous forcer à nous concentrer davantage sur notre corps, par exemple en calmant notre respiration pour réduire un niveau de stress», a ajouté la créatrice.

(L'essentiel/Lauren Cavin-Hostettler)

Ton opinion