Cela a des airs de «Jésus au Tibet»
Série en trois tomes, dont deux déjà parus, «Le Manuscrit Interdit» entraîne le lecteur sur les traces d'Egon Bauer.
Des États-Unis sous le maccarthysme au Tibet envahi par la Chine, «Le Manuscrit Interdit» est un polar ésotérique qui entraîne le lecteur au cœur d’une thèse subversive.
Durant les années 50, alors que le Tibet vient d'être envahi par les troupes chinoises, l’anthropologue américain Egon Bauer découvre à Lhassa un manuscrit qui pourrait révolutionner les Saintes Écritures.
Il y est relaté la présence de Jésus-Christ au Tibet de l’âge de 17 à 30 ans! Enseignant à l'École internationale de BD de Rome, il y est spécialiste en écriture du scénario, Roberto dal Pra' a imaginé cette histoire «folle», magnifiquement servie par les peintures empreintes de beaucoup d’émotions du jeune dessinateur italien Paolo Grella.
Des plateaux de cinéma de la flamboyante Hollywood à la cité lacustre de Srinagar, capitale du Cachemire, l'aventure d'Egon Bauer se révèle palpitante. Alors que sa fille Elen Bauer, accompagnée du détective Kevin McBride, marche dans les traces de son père disparu, Egon Bauer se retrouve à Srinagar, la ville où Jésus-Christ aurait séjourné au Tibet sous le nom de Yus Asaf.
Cet épisode oublié remettrait ainsi en cause le principe même de sa résurrection. Pourchassé par des officiers de l’armée chinoise, l’anthropologue américain l'est aussi par des hommes en noir, farouchement opposés à toute nouvelle interprétation de l’histoire du Christ. Au bout de deux tomes, il ne reste plus que l'attente insupportable du troisième pour connaître le dénouement.
Denis Berche