Football/Mercato estival 2022: Le Messin Fabien Centonze transféré à Nantes

Football/Mercato estival 2022 Le Messin Fabien Centonze transféré à Nantes

Retrouvez l'actualité des transferts et les principaux mouvements dans les grands championnats européens de football, pour le mercato estival achevé le 1er septembre.

par
L'essentiel
1 / 81
21.09 Fabien Centonze va s'engager avec le FC Nantes.

21.09 Fabien Centonze va s'engager avec le FC Nantes.

AFP
12.09  L'attaquant international espagnol Diego Costa, libre de tout contrat a signé lundi en faveur de Wolverhampton jusqu'à la fin de la saison, a annoncé le club anglais de Premier League.

12.09 L'attaquant international espagnol Diego Costa, libre de tout contrat a signé lundi en faveur de Wolverhampton jusqu'à la fin de la saison, a annoncé le club anglais de Premier League.

Wolverhamtpon
04.09 Un des derniers «indésirables» du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain brésilien Rafinha, a résilié son contrat et signé pour deux saisons à Al Arabi.

04.09 Un des derniers «indésirables» du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain brésilien Rafinha, a résilié son contrat et signé pour deux saisons à Al Arabi.

Twitter

Ton opinion

mercredi, 21.09.2022

Le Messin Centonze transféré à Nantes

C'est désormais officiel. Le défenseur du FC Metz, Fabien Centonze, a été transféré au FC Nantes, a indiqué le club jeudi, où il a signé un contrat de 5 ans. Le mercato d'été étant terminé, le latéral s'est engagé en tant que joker.

Le point final d'un feuilleton qui a connu plusieurs rebondissements au cours des dernières semaines. Après l'échec de son transfert chez les Canaris dans les dernières heures du mercato, le joueur de 26 ans avait manifesté son mécontentement en se mettant en «arrêt maladie». Réintégré mais piqué par son entraîneur László Bölöni, il avait fait part de son ressenti dans la presse, s'estimant «trahi» par le club.

Le montant de la transaction est estimé à 4 millions d'euros, plus bonus.

lundi, 12.09.2022

Diego Costa rebondit à Wolverhampton

L'attaquant international espagnol Diego Costa, libre de tout contrat a signé lundi en faveur de Wolverhampton jusqu'à la fin de la saison, a annoncé le club anglais de Premier League.

Double champion d'Angleterre avec Chelsea, Costa, 33 ans, retourné au Brésil, son pays natal, pour jouer avec l'Atletio Mineiro lors des deux dernières saisons, était libre de tout contrat. S'il parvient à régler à temps quelques formalités administratives, il pourra être aligné dès samedi pour la réception de Manchester City, dans le cadre de la 8e journée.

Les Wolves, 14es de Premier League après six journées, possèdent la plus mauvaise attaque du championnat avec trois buts inscrits, et Costa pourrait redonner des couleurs au secteur offensif de l'équipe. Son recrutement intervient après la blessure aux ligaments d'un genou de l'attaquant international autrichien Sasa Kalajdzic, recruté pour 18 millions d'euros à Stuttgart, dès son premier match avec Wolverhampton, contre Southampton.

mardi, 06.09.2022

Vagner prêté à Seraing

L'attaquant messin Vagner Dias a été prêté pour le reste de la saison au RFC Seraing, a indiqué le FC Metz mardi. Depuis sa signature en faveur des Grenats, l’international cap-verdien est apparu à 37 reprises sous le maillot messin, et a inscrit six buts. La saison passée, il avait déjà été prêté au club helvète du FC Sion.

dimanche, 04.09.2022
09:35

Rafinha quitte le Paris SG pour Al Arabi au Qatar

Un des derniers «indésirables» du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain brésilien Rafinha, a résilié son contrat et signé pour deux saisons à Al Arabi, a annoncé samedi soir le club qatarien sur les réseaux sociaux.

Rafael Alcantara, dit Rafinha, est âgé de 29 ans. Il est le frère cadet de Thiago Alcantara (Liverpool) et le cousin de Rodrigo (Leeds). Il n’a jamais réussi à s’imposer au PSG où il était arrivé en 2020 (39 matches, 0 but). Il avait été prêté la saison dernière à la Real Sociedad. Rafinha était sous contrat jusqu’en juin 2023.

vendredi, 02.09.2022

Accord entre Chelsea et Fenerbahçe pour Michy Batshuayi

Le club turc de Fenerbahçe a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec Chelsea pour le transfert du joueur belge Michy Batshuayi à Istanbul.

L'attaquant belge, prêté l'an dernier au Besiktas Istanbul par Chelsea, est attendu à Istanbul où il doit passer des examens médicaux, a précisé Fenerbahçe.

Il s'agira, à 28 ans, de son 5e club depuis sa signature pour Chelsea en 2016 en provenance de Marseille dans le cadre d'un transfert alors chiffré à 38,5 millions d'euros.

Le défenseur croate de l'OM, Caleta-Car signe à Southampton

Le club anglais de Southampton a annoncé jeudi la signature pour quatre ans du défenseur croate Duje Caleta-Car en provenance ce Marseille, sous réserve des formalités administratives habituelles.

Âgé de 25 ans, Caleta-Car (23 sélections) n'avait plus qu'une année de contrat avec Marseille, avec qui il a disputé 132 matches de Ligue 1 depuis son arrivée en 2018.

Pierre-Emerick Aubameyang signe à Chelsea

L'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a signé pour deux ans à Chelsea en provenance du FC Barcelone, ont annoncé les deux clubs dans la nuit de jeudi à vendredi.

La formation catalane a précisé dans son communiqué que l'ancien joueur de Saint-Étienne, Dortmund ou Arsenal, âgé de 33 ans, avait été cédé pour 12 millions d'euros.

07:00

Un Messin part en Premier League

Boubacar Traoré quitte le club à la Croix de Lorraine pour évoluer en Premier League, auprès du Wolverhampton Wanderers Football Club.

Selon les informations de l'Equipe, il s'agit d'un prêt payant à hauteur de 2 millions d'euros avec une option obligatoire d'achat de l'ordre de 11 millions.

Le jeune milieu de terrain, âgé de 21 ans, avait rejoint le FC Metz à l'été 2019, en provenance de l'AS Bamako.

jeudi, 01.09.2022

L'Américain Dest prêté par Barcelone à l'AC Milan

Le jeune latéral droit international américain Sergino Dest a été prêté jeudi par le FC Barcelone à l'AC Milan, après la blessure cette semaine du défenseur rossonero Alessandro Florenzi. Ce renfort de dernière minute a été officialisé par la Ligue italienne de football, dans sa section listant les contrats formellement déposés par les clubs de Serie A, à quelques minutes de la clôture du mercato estival, fixée à 20h00 en Italie.

Selon les médias, ce prêt du défenseur de 21 ans (17 sélections, 2 buts avec les Etats-Unis), sous contrat avec le Barça jusqu'en 2025, est assorti d'une option d'achat à 20 millions d'euros en fin de saison. Dest était arrivé en octobre 2020 en Catalogne, en provenance de l'Ajax Amsterdam, pour quelque 21 M EUR (hors bonus).

L'international belge Dendoncker signe à Aston Villa

Le milieu de terrain international belge Leander Dendoncker s'est engagé jeudi en faveur du club d'Aston Villa en provenance de Wolverhampton, pour une durée non précisée et un montant estimé par la presse à 13 millions de livres (15 M EUR).

Sélectionné 29 fois pour les Diables rouges, avec qui il a disputé le Mondial 2018, Dendoncker (27 ans) était arrivé la même année dans les Midlands, en quittant Anderlecht.

Navas annonce qu'il reste au Paris SG

Le gardien costaricien Keylor Navas a annoncé jeudi soir qu'il restait au Paris Saint-Germain, malgré la concurrence de l'Italien Gianluigi Donnarumma, désigné gardien N.1 depuis le début de la saison par le nouvel entraîneur, Christophe Galtier. «Il est temps de vous annoncer que je vais continuer à travailler dur à Paris, sans perdre la foi, pour aider l'équipe du mieux possible, sans renoncer et comme d'habitude donner le meilleur de moi-même chaque jour», a écrit sur Instagram le portier de 35 ans.

Utilisé en alternance avec Donnarumma (23 ans) la saison dernière, Navas est cantonné au banc des remplaçants depuis le début de l'exercice 2022/23.

Braithwaite quitte le FC Barcelone pour l'Espanyol

L'attaquant international danois Martin Braithwaite a trouvé un accord avec le FC Barcelone pour mettre un terme au contrat qui les liait jusqu'en 2024, et s'est engagé chez les voisins de l'Espanyol Barcelone jusqu'en juin 2025, a annoncé le club jeudi soir dans un communiqué.

Selon la presse, cet accord coûtera 150 000 euros au Barça, qui libère ainsi environ 7 M d'EUR de masse salariale et pourra continuer à recruter avant la clôture du mercato estival ce jeudi soir à minuit.

Luca Zidane rejoint Eibar

Le gardien de but français Luca Zidane s'est engagé libre à Eibar, en D2 espagnole, pour deux saisons, a annoncé le club basque jeudi. Luca Zidane (24 ans), fils de Zinédine Zidane, était libre depuis la fin de son contrat avec le Rayo Vallecano (1re div.) le 1er juillet.

Il devient ainsi la 10e recrue d'Eibar cet été, et portera le numéro 25, a précisé le club dans son communiqué.

Formé au Real Madrid, avec qui il a même débuté en équipe première en 2019, Luca Zidane a ensuite été prêté pour une saison au Racing Santander, puis a évolué deux saisons au Rayo Vallecano, contribuant à faire remonter le club en Liga en 2021.

Le Guinéen Amadou Diawara quitte l'AS Rome pour Anderlecht

L'international guinéen Amadou Diawara, en manque de temps de jeu à l'AS Rome, a signé un contrat le liant au Sporting d'Anderlecht jusqu'en 2025, a annoncé le club belge mercredi.

Le transfert du milieu défensif de 25 ans, est estimé par la presse belge à 3 millions d'euros pour un joueur qui avait été acheté à Naples par la Roma en 2019 contre 21 millions d'euros. L'AS Rome s'est assuré un pourcentage à la revente de 50%.

Diawara, qui a l'expérience de 127 matches en série A, avait beaucoup joué lors de sa première année à Rome mais il n'a disputé que huit rencontres la saison passée, l'entraîneur Jose Mourinho ne comptant plus sur lui.

L'extraordinaire signature de Seko Fofana à Lens

Courtisé par de nombreux clubs dont le Paris SG, le milieu international ivoirien du RC Lens Seko Fofana a finalement prolongé son contrat d’un an avec les Sang et Or mercredi. La signature a été faite sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis dans la foulée de la belle victoire de Lens contre Lorient (5-2), synonyme de 2e place au classement après cinq journées, pendant une grande animation son et lumière. Son bail, qui expirait en 2024, durera donc jusqu’en 2025.

«Avant d’arriver ici, le projet était de stabiliser et de faire grandir le club. Cette saison, je pense qu’il y aura moyen de faire un truc plus grand», a affirmé ''Captain Seko'' au micro, devant plus de 34 000 supporters.

Dans les petits papiers de nombreuses écuries de standing, le milieu de terrain de 27 ans va donc rester au RCL, qu'il avait rejoint en août 2020, juste après le retour dans l'élite.

«C’est beaucoup d’émotion, je suis très content, d’autant qu’on gagne avec la manière. Le club a montré à quel point il était ambitieux, des garçons sont arrivés, on a fait un bon début de saison: tout est réuni et, quand ça se passe bien chez soi, je ne vois pas pourquoi aller voir ailleurs donc je suis très content de mon choix. Je n’avais pas l’impression d’avoir terminé mon histoire ici», a souligné Fofana en zone mixte.

Le défenseur suisse Manuel Akanji signe à Manchester City

Le défenseur international suisse Manuel Akanji, 27 ans, s'est engagé jeudi pour 5 ans à Manchester City, en provenance de Dortmund, pour un montant estimé par la presse à une vingtaine de millions d'euros.

AFP

Akanji (41 sélections) retrouvera à City son ancien coéquipier Erling Haaland, qui a rapidement pris ses marques en marquant 9 buts et en inscrivant deux triplés lors de ses 5 premiers matches de Premier League.

Il s'agit de la 5e recrue du champion d'Angleterre en titre qui a également fait venir le milieu de terrain international anglais Kalvin Phillips, le gardien allemand Stefan Ortega et le défenseur espagnol Sergio Gomez, lui aussi passé par Dortmund en début de carrière.

Arrivé de Bâle en 2018 dans la Ruhr, Akanji a porté le maillot jaune et noir à 153 reprises, remportant la Super Coupe d'Allemagne en 2019, la Coupe d'Allemagne en 2021, et finissant trois fois deuxième de Bundesliga derrière l'intouchable Bayern.

mercredi, 31.08.2022

Wesley Fofana file à Chelsea pour plus de 80 millions d'euros

Les clubs anglais de Leicester et de Chelsea ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord pour le transfert du Français Wesley Fofana pour un montant non dévoilé, mais estimé par la presse à plus de 70 millions de livres (82 millions d'euros).

Cette somme ferait de lui l'un des trois défenseurs les plus chers de l'histoire de la Premier League avec Harry Maguire, arrivé à Manchester United pour 78,3 millions de livres (87 millions d'euros) et Virgil van Dijk, passé à Liverpool pour 77 millions de livres (85 millions d'euros).

Il passerait aussi devant Lucas Hernandez comme défenseur français le plus cher de l'histoire, le Bayern Munich ayant déboursé en 2019 80 millions d'euros.

Le Messin William Mikelbrencis s'engage à Hambourg

Le jeune latéral droit messin William Mikelbrencis s'est engagé avec le SV Hambourg, club de deuxième division allemande, a annoncé mercredi le FC Metz.

AFP

Âgé de 18 ans, le natif de Forbach, avait rejoint le FC Metz en 2015 avant de signer son premier contrat professionnel en Moselle en avril 2021. Il a disputé 14 matches sous le maillot messin.

Fabian Ruiz quitte Naples pour le PSG

L'international espagnol Fabian Ruiz s'est engagé mardi pour cinq ans avec le PSG, un transfert qui parachève le lifting complet du milieu de terrain parisien souhaité par le nouvel entraîneur Christophe Galtier.

Le renouvellement de l'entre-jeu des champions de France franchit donc une nouvelle étape avec l'arrivée de l'ex-joueur de Naples (26 ans), qui s'ajoute à celles des deux Portugais Vitinha (ex-Porto) et Renato Sanches (ex-Lille).

Joueur très technique au gros volume de jeu, Fabian Ruiz, du haut de son mètre 89, va apporter une option supplémentaire à Galtier dans le cœur du jeu avec son profil "box-to-box", l'Espagnol n'hésitant pas à se projeter vers l'avant pour faire notamment valoir sa belle qualité de frappe.

La 5e recrue estivale du PSG (après Vitinha, Sanches, l'attaquant Hugo Ekitike et le défenseur Nordi Mukiele) possède des caractéristiques différentes des autres milieux parisiens et sa signature concrétise le ravalement total d'un secteur où le PSG a finalement réussi à se séparer de la plupart de ses "indésirables".

mardi, 30.08.2022

Antony de l'Ajax à Man United pour 100 millions d'euros

Manchester United et l'Ajax d'Amsterdam ont annoncé mardi avoir trouvé un accord pour le transfert de l'attaquant brésilien Antony vers la Premier League, pour un montant qui pourrait atteindre 100 millions d'euros bonus compris.

«Manchester United a trouvé un accord avec l'Ajax pour le transfert d'Antony, qui reste soumis à une visite médicale, à la finalisation des termes du contrat avec le joueur et aux formalité internationales», ont écrit dans un communiqué les Red Devils, qui avaient fait du joueur l'une de leurs priorités lors du mercato. Dans un communiqué distinct, l'Ajax évoque un montant pouvant atteindre jusqu'à 100 millions d'euros.

2 commentaires