Sécurité au Luxembourg – Certains passages pour piétons posent problème
Publié

Sécurité au LuxembourgCertains passages pour piétons posent problème

LUXEMBOURG – Les 32 points sensibles pour les piétons à Luxembourg-Ville feront l’objet d’une évaluation par les services de la Ville. Les règles seront précisées.

Certains passages pour piétons ne seraient pas suffisamment sécurisés.

Certains passages pour piétons ne seraient pas suffisamment sécurisés.

L'essentiel/JG

«Les piétons sont les usagers les plus vulnérables», a rappelé François Benoy, conseiller communal écologiste de Luxembourg, en posant une question à la majorité (DP-CSV) sur la sécurité des passages pour piétons de la Ville, qui en compte près de 1 800. Les élus de Déi Gréng et déi Lénk ont demandé des améliorations sur la sécurité et la modification des aménagements non conformes au code de la route. «Il y a trop d’accidents, plus de 500 piétons ont été blessés et quinze tués au Luxembourg en trois ans», a indiqué le conseiller Guy Foetz, citant des données du Statec.

«Les 475 passages récemment signalés sont régulièrement scrutés par les équipes techniques», a répondu Patrick Goldschmidt (DP), échevin à la Mobilité. Parmi eux, 32 «doivent être analysés plus précisément, les autres étant conformes à la réglementation». Parmi les passages problématiques, cinq seraient trop proches d’un arrêt de bus, seize gênent la visibilité par rapport à une place de stationnement, tandis que les onze derniers se trouvent trop proches d'un emplacement de parking», a expliqué l’élu.

Patrick Goldschmidt s’est voulu rassurant. «Moins de 10% des passages pour piétons sont concernés par un éventuel problème». Il a proposé de «repréciser prochainement les règles» lors d'un travail en commission. Le but est de ne plus «laisser de place à l’interprétation» sur les endroits considérés comme dangereux, les critères étant fixés par un règlement grand-ducal de 2008.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion