CoronavirusCertains voyages vers l'Italie du Nord sont à reporter
LUXEMBOURG/ITALIE - Le gouvernement conseille aux résidents de reporter leurs déplacements «non-essentiels» prévus dans l'Italie du Nord, qui est touchée par le Covid-19.

Des passagers dans la gare de Milan (Italie) ce mardi.
Avis aux résidents qui ont prévu un voyage en Italie du Nord, ces prochains jours. Le ministère des Affaires étrangères leur conseille de reporter les déplacements «non-essentiels» dans cette zone, qui compte sept personnes mortes du coronavirus et plus de 200 personnes contaminées. Les zones concernées sont les communes de Codogno, Casalpusterlengo, Castiglione d'Adda, Maleo, Fombio, Bertonico, Castelgerundo, Somaglia, San Fiorano, Terranova dei Passerini, Vo Euganeo, Crema et Bergame.
«À ce stade, il n’y a pas de recommandations spécifiques de la part des autorités sanitaires italiennes pour ce qui est des voyageurs en provenance et à destination des régions italiennes concernées, précise le ministère. Tout citoyen, sauf ceux qui se trouvent dans les zones soumises à une restriction de circulation, peut à tout moment quitter l’Italie. À ce stade, il n’y a donc pas lieu d’envisager des mesures de rapatriement particulières et extraordinaires».
Aucun cas au Luxembourg
Au Luxembourg, aucun cas de Covid-19 n'a été détecté pour le moment. Le niveau d’alerte reste inchangé. Les procédures en vigueur ainsi que les recommandations aux voyageurs peuvent être consultées sur le portail santé et seront tenues régulièrement à jour en fonction de l'évolution de l'épidémie au niveau mondial. Pour rappel, la Direction de la santé a appelé lundi la population à «ne pas paniquer».
Deux citoyens luxembourgeois avaient été rapatriés via Paris, depuis Wuhan, la semaine dernière. Ils ont été placés à l'isolement. Un premier Luxembourgeois avait été rapatrié le 9 février dernier. Placé en quarantaine à son arrivée, il est en bonne santé.
(ol/L'essentiel)