Pas de débat – Ces e-pétitions qui n'ont pas marché...
Publié

Pas de débatCes e-pétitions qui n'ont pas marché...

LUXEMBOURG - Il n'y a pas que la pétition contre le mariage gay qui n'a pas recueilli assez de signatures. Celles en faveur du cannabis médical et du vote des étrangers n'ont pas eu le succès escompté...

Pas de débat à la Chambre pour les e-pétitions qui n'ont pas atteint 4500 signatures.

Pas de débat à la Chambre pour les e-pétitions qui n'ont pas atteint 4500 signatures.

Editpress

Ce week-end, une mini-polémique est née suite à un flou autour des signatures obtenues par la pétition numéro 343 qui demandait «l'abandon des projets de loi n° 6172 et n° 6568 ouvrant le mariage, l'adoption et la PMA aux couples de même sexe». Les instigateurs du texte voulaient en effet ajouter les signatures papier aux signatures électroniques et cela afin d’obtenir les 4 500 paraphes donnant droit à un débat public à la Chambre. Cette dernière a dit non.

D'autres pétitions n'ont pas réussi à atteindre ce seuil. C'est le cas de la pétition pour le droit de vote des étrangers au Luxembourg, lancée par Pierre Da Silva. Ce dernier voulait faire voter les étrangers aux élections nationales, gage selon lui de «l'augmentation de la qualité de la démocratie luxembourgeoise». Pour rappel, le Luxembourg comprend 220 500 non-Luxembourgeois sur 512 350 habitants, soit 43% de la population totale.

La pétition qui voulait légaliser le cannabis médical n'a pas reçu assez de signatures, tout comme celle réclamant le plurilinguisme des sites Internet du gouvernement.

(L'essentiel)

Ton opinion