Film musical – Ces généreux «Misérables»

Publié

Film musicalCes généreux «Misérables»

L'adaptation du roman de Victor Hugo a droit à une version Blu-ray aussi copieuse que le film.

Sacré pari que celui que s'est lancé Tom Hooper: porter à l'écran le célèbre roman de Victor Hugo à partir de la version adaptée pour Broadway, en faisant chanter les acteurs en direct! Pari réussi, au point qu'après «Les Misérables», tout play-back dans une comédie musicale devient insupportable. L'un des bonus du Blu-ray répond à la curiosité des spectateurs: comment Hooper a-t-il procédé?

Qu'importe que l'on apprécie ou non ces «Misérables». L'énergie mise par les interprètes est sidérante. Pas étonnant que l'interprétation de Fantine ait valu à Anne Hathaway l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle a payé de sa personne pour le film.

Excessif? «Ma règle est de ne rien faire qui soit irréversible, de ne rien couper qui ne repousse, déclarait l'actrice au moment de sa sortie. Donc je n'ai pas perdu toutes mes dents pour le rôle! Si vous n'acceptez pas de maigrir ou d'avoir l'air idiot en chantant, c'est probablement que le rôle ne vous parle pas assez». Anne Hathaway a poussé le perfectionnisme jusqu'à s'entraîner à chanter juste en pleurant! Ce détail-là, c'est Hooper qui le révèle dans un commentaire audio qui ravira tous les cinéphiles, emballés ou non par ces «Misérables».

«Les Misérables».
De Tom Hooper. Avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway.
Universal.

Ton opinion