Covid au Luxembourg – Ces «gens de l'ombre» permettant la vaccination

Publié

Covid au LuxembourgCes «gens de l'ombre» permettant la vaccination

LEUDELANGE- Le Premier ministre Xavier Bettel a visité ce mercredi, le service de l'État où sont conçues les millions de convocations pour la vaccination.

2,9 millions de courriers ont déjà été envoyés, dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid. «Sans le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE), la campagne de vaccination aurait été impossible, souligne Marc Hansen. C'est un pilier essentiel».

Le ministre délégué à la Digitalisation et le Premier ministre Xavier Bettel (également ministre de la Digitalisation) ont visité ce mercredi, le Digital print shop du CTIE à Leudelange, qui constitue l'un des principaux hubs logistiques, depuis le début de la pandémie.

«Quelqu'un vous l'a préparée»

«Nous connaissons les acteurs de la crise comme les médecins et les infirmiers, explique Xavier Bettel. Mais il existe aussi des gens de l'ombre, qu'on ne voit pas, qui permettent aussi de gérer la crise». Les personnes qui travaillent au CTIE sont ainsi chargées de la création des QR codes, de l'impression des convocations, de leur mise sous pli et de l'envoi des invitations. Non seulement pour la vaccination, mais aussi pour la campagne de tests à grande échelle.

«Lorsqu'on reçoit une convocation à la maison, il est important de se dire que quelqu'un vous l'a préparée et vous l'a adressée», poursuit Xavier Bettel.

Pour mémoire, le CTIE est responsable du portail Guichet.lu. Au cours de cette crise, il a développé plus de 50 formulaires électroniques, dont notamment ceux pour les demandes d'aides à destination des entreprises. Il a également assuré le support informatique de la cellule de crise à plusieurs niveaux, dont notamment la mise en place de l'infrastructure informatique pour les différents centres (centres de soins avancés, centres de consultation et centres de vaccination), ainsi que la mise en œuvre des solutions informatiques pour la campagne de vaccination.

(ol/L'essentiel)

Ton opinion