Publicité ciblée – Ces jeux pour GSM cachent un logiciel espion

Publié

Publicité cibléeCes jeux pour GSM cachent un logiciel espion

Les applications permettant de jouer sur son smartphone accueillent des publicités ciblées. Elles utilisent un logiciel spécialisé, explique le «New York Times».

Le logiciel est utilisé dans un millier d'applications, dont environ 250 jeux.

Le logiciel est utilisé dans un millier d'applications, dont environ 250 jeux.

Capture d'écran Google Play Store

Beaucoup d'utilisateurs de smartphone téléchargent des applications de jeux, qui permettent de tuer le temps lorsqu'ils doivent attendre quelque part. Mais nombre d'entre elles contiennent un logiciel espion qui nous écoute en toute légalité, comme le détaille le New York Times.

Environ 250 applications (la liste se trouve sur ce lien) sont équipées du programme appelé Alphonso, dont les utilisateurs acceptent les conditions en téléchargeant les jeux. Or, ce logiciel espionne et utilise les données pour vendre de la publicité très ciblée.

Concrètement, Alphonso, développé par une start-up américaine, utilise le micro de l'appareil. Grâce à cela, il sait quelle musique, série ou vidéo le propriétaire est en train d'écouter. Il entend ce qui se passe aux alentours. Cela sert donc à cibler au maximum la publicité. Mais les conversations privées ne seraient pas concernées, indique un responsable du développement d'Alphonso, contacté par le New York Times. Pour se prémunir, il est possible d'accepter les conditions d'utilisation puis de désactiver l'usage du micro juste après. La plupart des jeux continuent à fonctionner.

(chb/L'essentiel)

Ton opinion