Avant le travailCes mauvaises habitudes qui bousillent votre début de journée
Des coachs en productivité listent les comportements à éviter de bon matin pour être performant au travail. Peut-être que vous êtes concernés.

Certaines habitudes matinales nuiraient à la productivité du reste de la journée.
La journée de travail vient à peine de commencer et déjà la sensation d’avoir la tête sous l’eau. Résultat: une productivité dans les chaussettes. Et si vous aviez l’une des (ou plusieurs) mauvaises habitudes listées ici?
Selon des experts en productivité, interviewés par l’édition britannique du Huffington Post, les sept comportements ci-dessous parasiteraient le début de la journée et seraient donc à proscrire.
Travailler dès le réveil
Votre réveil vient à peine de sonner que vous êtes déjà en train de consulter vos e-mails et vos réseaux sociaux? Une très mauvaise idée, selon Lucinda Nixon, coach en productivité en Floride. «Ce que nous faisons dès le réveil influence le reste de la journée. Ainsi, se réveiller et se balader sur les réseaux sociaux ou se plonger immédiatement dans ses e-mails avant le petit-déjeuner ne vous mettra pas dans de bonnes conditions pour affronter la journée de travail», explique-t-elle. Pour y remédier, l’Américaine conseille de troquer son téléphone pour un réveille-matin.
Avez-vous cette mauvaise habitude?
Le travail comme première activité quotidienne
Dans la même veine du point cité précédemment, les coachs en productivité déconseillent de se jeter dans le travail tête la première. L’idéal serait d’instaurer une routine matinale qui permette de commencer la journée avec une activité qui fasse plaisir. «Yoga, promenade, petit-déjeuner copieux ou soin du visage, à vous de déterminer ce qui vous convient», conseille l’Américaine Deb Lee.
Avez-vous cette mauvaise habitude?
Rédiger une to-do list
Vous pensiez que commencer la journée en posant sur papier les tâches du jour à accomplir était une bonne idée? Selon Jessica Massey, coach en productivité en Floride, vous avez tout faux. «C’est le meilleur moyen de commencer sa journée en se sentant débordé, ce qui a un impact négatif sur la productivité», assure-t-elle. La solution? Déterminer la veille les trois tâches les plus importantes à réaliser le lendemain.
Avez-vous cette mauvaise habitude?
Avoir une conversation difficile avant le travail
On ne parle pas ici des quelques échanges matinaux, mais des conversations difficiles qui risquent de pomper toute l’énergie avant même d’avoir commencé la journée. «Le fait d’avoir une conversation intense en début de matinée peut avoir un impact négatif sur le reste de votre journée, note Amy Tokos, présidente de l’association nationale des professionnels de la productivité et de l’organisation. Et si vous vous sentez mal après cette conversation, vous vous sentirez probablement mal (et distrait) tout au long de votre journée de travail.»
Avez-vous cette mauvaise habitude?
S’éparpiller au travail
S’interrompre pour répondre à un e-mail ou à une question sur la messagerie interne de l’entreprise: tout le monde l’a déjà fait. Une erreur qui consumerait du temps et de l’énergie, au détriment de la productivité. Au lieu de s’éparpiller, Lucinda Nixon conseille de découper sa journée en tranches dont chacune est réservée à l’exécution d’une tâche.
Avez-vous cette mauvaise habitude?
Se laisser distraire
En première ligne naturellement, le téléphone portable et les réseaux sociaux dont il faut savoir se couper. Mais pas seulement. Selon Deb Lee, les distractions peuvent revêtir différentes formes. Si l’on travaille depuis la maison, il peut s’agir d’un évier plein ou d’un salon en désordre, par exemple. «Quelles que soient vos sources de distraction, faites en sorte de vous en débarrasser pour faire votre travail sereinement», suggère-t-elle.
Avez-vous cette mauvaise habitude?
Délaisser sa santé mentale
«Je ne manquerais mes vingt minutes quotidiennes dédiées à ma santé mentale pour rien au monde», garantit Jessica Massey. Selon la coach, instaurer une routine dédiée à son bien-être mental avant de débuter la journée aurait un impact positif aussi bien sur soi que son entourage professionnel et privé. Méditation, prière, tenue d’un journal intime ou entraînement sportif avec un podcast: à chacun et chacune de déterminer les meilleures options.
Avez-vous cette mauvaise habitude?