Ces photos qu'Obama veut cacher

Publié

Ces photos qu'Obama veut cacher

De nouvelles images de tortures infligées par des soldats américains en Irak et Afghanistan ont été publiées par un quotidien australien.

Les images ont été mises en ligne samedi dernier sur le site du Sydney Morning Herald. Datant de 2006, elles ont été obtenues par la chaîne de télévision australienne SBS à la suite du scandale de la prison irakienne d’Abu Ghraib. Et feraient partie des clichés dont le président Obama essaye de bloquer la publication.

On peut voir sur les images les tortures infligées par les militaires américains sur des prisonniers de geôles irakiennes et afghanes. On aperçoit notamment sur un cliché un détenu nu, pendu la tête en bas. Un autre nous montre un homme situé dans un couloir, enduit d’excréments avec un garde méprisant en face de lui. Sur un troisième cliché, un détenu est menotté à la fenêtre de sa cellule, la tête couverte par un slip. Et sur une dernière image, des matons menacent de sodomiser un détenu avec un manche à balais.

Gestes envers le monde musulman

Ces clichés dont le président américain tente d’empêcher la diffusion, risquent de raviver au mauvais moment les tensions au Moyen Orient.

Le président américain renouvelle ces derniers temps les gestes envers le monde musulman. Il s’apprête à faire un discours très important le 4 juin prochain au Caire. À cette occasion, il devrait annoncer le plan de son administration pour rétablir une paix durable au Moyen Orient.

lessentiel.lu avec atk/20Minutes.ch

Ton opinion