Mobilité douce – Ces routes n'accueilleront que des cyclistes
Publié

Mobilité douceCes routes n'accueilleront que des cyclistes

LUXEMBOURG – Le ministère de la Mobilité a actualisé, jeudi, la liste des routes qui seront réservées aux cyclistes pendant au moins une partie du mois d’août.

Le vélo a été beaucoup utilisé pendant la période du confinement.

Le vélo a été beaucoup utilisé pendant la période du confinement.

Editpress/Julien Garroy

Les routes qui seront fermées à la circulation pour faire place aux cyclistes sont désormais connues. Le ministère de la Mobilité a publié jeudi la liste des tronçons qui seront fermés à la circulation pendant au moins une partie du mois d’août. Au total, dix secteurs seront concernés, alors que le ministère en proposait seize le 5 juin. «Plusieurs communes ont choisi de ne pas transposer le projet», indique une porte-parole.

Certaines routes seront réservées aux vélos, aux riverains, aux bus RGTR et aux véhicules de secours pendant tout le mois, comme le voulait le ministère. D’autres ne seront adaptées que pendant quelques jours ou seulement durant les week-ends du mois, en fonction de l’utilisation de la route concernée. Pour chaque tronçon, il faut qu'une déviation relativement pratique pour les automobilistes soit possible.

Au début du mois, François Bausch, ministre de la Mobilité, avait expliqué vouloir développer la pratique du vélo, en s’appuyant sur ces routes fermées et sur les pistes cyclables existantes. Certains tronçons préfigurent la mise en place de pistes cyclables. Le vélo a été plus utilisé que d’ordinaire pendant le confinement.

(jg/L'essentiel)

Secteurs concernés

Du 1er au 31 août

Pontpierre - Leudelange

Alzingen - Syren

Syren - Moutfort

Obersyren - Mensdorf

Mondorf-les-Bains – Ellange

Mamer – Kopstal

Dommeldange – Beggen (pont)

Sandweiler – cimetière américain

Les week-ends d’août

Kopstal – Schoenfels

Les 1er et 2 août

Goedange – Weiswampach – Clervaux - Enscherange

Ton opinion