Pétange/BascharageCes rues qui ont connu l'enfer durant la tornade
BASCHARAGE/PÉTANGE - Parmi les plus touchés durant la tornade, les habitants de la rue de la Reconnaissance Nationale ont travaillé durant des heures, samedi.

Rue Neuve et rue Principale à Pétange, rue de la Reconnaissance Nationale à Bascharage, sans oublier l'avenue du Luxembourg et ses alentours. Le parcours de la tornade se dessine au fur et à mesure que l'ampleur des dégâts se révèle. À la limite entre Pétange et Bascharage, la rue de la Reconnaissance Nationale porte son nom à merveille, tant le courage de ses habitants est admirable. Les résidents ont travaillé d'arrache-pied, tout au long de la journée de samedi.
Au balai ou à la tronçonneuse, chacun y a mis du sien devant le passage incessant des automobilistes curieux, venus filmer l'un des endroits les plus touchés par la tempête. Une maison en particulier suscite la curiosité. Sa toiture s'est totalement envolée, laissant apparaître les pièces de vie à l'étage.
«Nous avons déjà connu des coups de vents dans la région, mais jamais de cette ampleur»
Surréaliste, et bien trop difficile pour les habitants. «Je crois que c'est la plus spectaculaire. C'est difficile pour eux», glisse un ami venu prêter main forte aux propriétaires pour déblayer. Juste à côté, Daniel Pierrot s’attelle dans la maison de sa belle-mère. L'homme n'en croit pas ses yeux. «Des poutrelles de bois ont volé sur des centaines de mètres. C'est incroyable. Je suis revenu de vacances en catastrophe pour aider. Les impacts sur les façades sont énormes. Nous avons déjà connu des coups de vents dans la région, mais jamais de cette ampleur».
Même constat pour Fabio, qui a vu son pavillon de jardin s'envoler littéralement, «ce qui a sérieusement endommagé la piscine. Mais bon, ce n'est rien à côté de ceux qui n'ont plus de maison». Le travail de reconstruction se poursuivra de longues semaines à Bascharage et à Pétange.
(Thomas Holzer/L'essentiel)