Concert à Luxembourg – C’est bien le blues qui coule dans leurs veines

Publié

Concert à LuxembourgC’est bien le blues qui coule dans leurs veines

Ben Harper revient ce vendredi au Luxembourg avec un nouvel album sous le bras, en duo avec une star du blues, Charlie Musselwhite.

À l’automne 2016, à l’occasion de son précédent passage au Grand-Duché, Ben Harper était alors accompagné de son groupe, The Innocent Criminals. Aussi humble que virtuose, l’Américain avait offert un grand moment de musique à ses fans. Cette fois, c'est avec Charlie Musselwhite, un sorcier du blues de 74 ans, que le Californien se présentera. Les deux Américains se sont rencontrés en 1998, par l’intermédiaire de John Lee Hooker. En 2013, ils collaborent pour la première fois sur l’album «Get Up», un disque qui recevra l’année suivante le Grammy du «meilleur album de blues».

Et le blues coule dans les veines de ces deux artistes. S’il en repousse les frontières depuis ses débuts en le croisant à d’autres musiques, le blues demeure le carburant de Ben Harper. De son côté, Charlie Musselwhite, chanteur et harmoniciste, est aujourd’hui une véritable figure de la scène américaine.

Fin mars, la star de 48 ans et le sorcier de 74 ans sortaient «No Mercy in This Land», un second effort commun à l’orientation politique, évoquant l’Amérique actuelle. «On vit des temps très difficiles avec Trump. Ce qui se passe est assez écœurant. Je n’imaginais pas que ça puisse empirer à ce point», observe Charlie Musselwhite. Heureusement, il leur reste le blues, pour panser les plaies et soigner l’âme.

Ben Harper & Charlie Musselwhite
Ce vendredi, 20 h 30, à l’Atelier, à Luxembourg-Ville. Complet

(Cédric Botzung/ L'essentiel)

Ton opinion