Drame à Luxembourg – «C’est terrible, je pense fort à ce petit enfant»
Publié

Drame à Luxembourg«C’est terrible, je pense fort à ce petit enfant»

LUXEMBOURG - Lundi matin, quelques heures après le drame sur le marché de Noël, c’est le temps de l’incompréhension et de l’hommage aussi, au Knuedler.

Lundi matin, au Knuedler, rien ou presque ne laissait penser qu’un drame s’était noué là, il y a quelques heures seulement. Il y a bien des médias, quelques curieux, mais les badauds passent, des touristes se prennent en photo devant la patinoire, ignorant même qu’un enfant a trouvé la mort dimanche, vers 20h, écrasé par un bloc de glace. Pour le premier week-end du marché de Noël.

«On n’a rien vu, juste entendu que quelque chose venait de se passer», glisse, anonyme, un employé d’un chalet voisin. Un autre commerçant, à l’Osteria située juste en face, confirme que «le marché était plein de monde» au moment où la sculpture de glace, façonnée peu avant, s’est écroulée. «Au moment où ils sculptaient, il y avait un cordon de sécurité autour des œuvres, mais plus après...».

Des bougies déposées

Lundi matin, la grande sculpture a été évacuée et saisie pour les besoins de l’enquête. Mais restent encore deux œuvres, un père Noël et un traîneau, posées la, sans balisage. Sur l’une d’elles, Annie est venue déposer plusieurs bougies vers 10h30. «C’est terrible, je pense fort à ce petit enfant», confie cette habitante de Rollingergrund, 64 ans, qui se trouvait non loin du drame, dimanche soir.

«En cinq minutes la police a fait évacuer le secteur, a bouclé le quartier. On entendait la détresse des proches de l’enfant...», raconte un autre restaurateur voisin. «Je ne comprends pas que ces sculptures étaient si accessibles, avec plusieurs projecteurs lumineux qui chauffaient juste à côté», relève encore Annie, entre tristesse et consternation.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Ton opinion