Polémique à l’Euro 2022: «C’est une faute de main, je ne comprends pas»

Publié

Polémique à l’Euro 2022«C’est une faute de main, je ne comprends pas»

L'Allemagne crie au scandale après des décisions arbitrales plus que douteuses lors de la finale de l'Euro, perdue en Angleterre contre l'Angleterre.

«Les rêves de titres se sont évaporés après un scandale». Le surtitre de Bild résume bien la frustration qui habite l’Allemagne, à la suite de l’Euro perdu face à l’Angleterre, dimanche, à Wembley (2-1 ap). Une action litigieuse avec une main anglaise dans la surface fait notamment jaser.

25e minute de jeu: alors que le score est de 0-0, le ballon traîne dans la surface anglaise après un corner et la capitaine des «Lionesses» Leah Williamson sauve son équipe en touchant le cuir de la main (vidéo). «C’est une faute de main évidente», juge l’ancien arbitre de Bundesliga, Thorsten Kinhöfer, dans le média allemand. Mais aucun penalty n’a été sifflé.

Alors. Il y avait pénalty ou pas?

Voss-Tecklenburg en colère

Interrogée sur cette action par la chaîne de télévision ARD, la sélectionneuse Martina Voss-Tecklenburg était en colère en voyant les images. «C’est une faute de main, abonde-t-elle. Elle doit être vue. Je ne comprends vraiment pas.»

L’action a cependant été revue par les arbitres à la VAR, mais ces derniers n’ont pas jugé opportun de demander à Mme Kateryna Monzul d’aller regarder les images. Une décision qui a fait remonter le souvenir douloureux de 1966: déjà à Wembley, l’Angleterre avait dominé l’Allemagne en finale de Coupe du monde, grâce à un but litigieux accordé aux hôtes du tournoi alors que le ballon n’avait pas franchi la ligne.

(Flo)

Ton opinion

7 commentaires