Tendances caninesCet été, les chiens portent le bikini et voyagent en jet
Pour Médor aussi, c’est bientôt l’été. Voici quelques infos canines à ne pas manquer.

- par
- Nina Seddik

Certains propriétaires refusent de se séparer de leur compagnon et adaptent leur séjour en conséquence.
Voler en jet avec son chien sur les genoux, le voir se pavaner en bikini sur le sable, lui offrir un massage pendant une visite au Louvre, randonner ou l’apaiser en musique pendant un trajet en voiture: pour ses vacances d’été, Médor a l’embarras du choix.
Un jet spécial toutous
Faire voyager son chien en soute? Impensable pour de nombreux propriétaires qui se résignent à renoncer aux déplacements en avion, car, à moins que l’animal soit de petite taille, l’accès à la cabine lui est interdit. Une interdiction qui a poussé K9 JETS, une compagnie américaine de jets, à proposer des vols toutous friendly, depuis décembre dernier. Pas de cages ni de muselières, la poignée de chiens à bord de l’avion est libre de ses mouvements.
Paris, Londres ou Lisbonne: plusieurs vols long-courriers à destination de l’Europe sont programmés au départ du New Jersey. Le prix du billet d’avion, pour le propriétaire et son chien, démarre à 9 000 dollars (8 350 euros).
Les bikinis ont du chien
On connaissait les vêtements et accessoires pour chiens – les enseignes de fast fashion et de luxe proposent pour beaucoup des collections canines – il faudra désormais composer avec le maillot de bain, si l’on en croit TikTok. Certains utilisateurs y exhibent leur compagnon à quatre pattes vêtu d’un bikini.
Une tendance tout droit venue de Chine, des États-Unis et du Canada, où des boutiques spécialisées proposent des sélections de maillots de bain pour chiens.
Le maillot de bain pour chiens, c’est oui ou non?
Une garderie en plein Paris
Envie de profiter de l’offre culturelle de la capitale française, sans laisser votre chien dans votre chambre d’hôtel pour autant? Optez pour une garde de quelques heures. La garderie Alpha, inaugurée en septembre dernier, est située en face du carrousel du Louvre. Des jeux d’occupation et des balades, en ville ou en forêt selon le temps de garde, sont proposés. Les chiens peuvent aussi se faire masser ou bénéficier d’une séance de luminothérapie.
De la rando en Suisse
Inspirée par ses nombreuses balades avec Kaya, son Golden Retriever, Livia Waser a publié l’année passée un guide recensant 35 randonnées à faire en Suisse avec son chien. L’auteure y donne aussi des conseils pratiques pour que la sortie avec son compagnon à quatre pattes se déroule dans les meilleures conditions.

Zen en voiture
Que l’on prenne la route pour partir en randonnée ou à l’étranger, le trajet en voiture peut être stressant pour les animaux de compagnie. Pour y remédier, la marque de voiture suédoise Škoda a fait appel aux services d’Anna Webb. Cette comportementaliste s’est basée sur le nombre de battements par minute d’une chanson pour créer «Happy Hounds», une playlist sur Spotify qui apaiserait les chiens. On y retrouve, entre autres, Harry Styles, Abba, Adele et les Bee Gees.
Les toutous toujours plus nombreux
Les Suisses sont toujours plus nombreux à adopter des chiens. Selon la banque de données Identitas, leur nombre est passé de 394’750, en 2016, à 453’900, en 2023.