Etude – Cette époque où la Suisse était recouverte de fjords
Publié

ÉtudeCette époque où la Suisse était recouverte de fjords

Des scientifiques ont analysé des sédiments du sous-sol et ont découvert qu’il y a quelques centaines de milliers d’années, des fjords recouvraient la Suisse.

Des fjords en Suisse? Il y a 200’000 à 300’000 ans, c’était la réalité.

Des fjords en Suisse? Il y a 200’000 à 300’000 ans, c’était la réalité.

© shutterstock

Il y a 200 000 à 300 000 ans, la Suisse ne ressemblait pas du tout à ce qu’elle est aujourd’hui. «Les Alpes plongeaient dans un immense lac – un véritable paysage de fjords», ont annoncé mercredi une équipe de scientifiques soutenus par le Fonds national suisse (FNS). Ils en ont trouvé la preuve dans les sédiments d’une vallée qui traverse la ville de Berne en sous-sol.

Cela se comprend du fait qu’il y a environ 300 000 ans, les glaciers des Alpes qui recouvraient le Plateau suisse ont commencé à reculer. «Nous pouvons affirmer qu’à ce moment, ils ont laissé un paysage de fjords. Dans la région de Berne notamment, un lac recouvrait toute la vallée de l’Aar et une bonne partie du Plateau», explique Fritz Schlunegger, géologue à l’Université de Berne.

Il existe d’autres vallées enfouies: sous le Rhône, la Reuss, la Linth, le Léman et le lac de Constance ainsi que dans le Seeland. «Leurs caractéristiques n’intéressent pas que les géologues: elles sont importantes pour assurer la sécurité des constructions en surface mais aussi le stockage des déchets radioactifs», explique le FNS. «Nous prenons une marge d’un million d’années», explique le géologue à l’Université de Berne, avant de conclure qu’«il faut donc exclure les endroits où de futurs glaciers pourraient creuser des vallées, au risque de faire réapparaître ces déchets».

L’histoire préservée dans les sédiments

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires