Cette foire que Luxexpo imagine bien à Hollerich

Publié

Cette foire que Luxexpo imagine bien à Hollerich

L'avenir de Luxexpo est depuis longtemps sur le tapis. Le site de Friedrichshafen est celui qui a servi d'exemple aux plans de Hollerich.

Avant d'investir plusieurs dizaines de millions d'euros, en général, on se renseigne. Il y a trois ans, c'est ce qu'a fait le conseil d'administration de Luxexpo: il est parti dans un petit tour d'Europe des foires, alors que se posait déjà la question de l'avenir du site de la foire au Kirchberg.

Résultat: c'est la foire de Friedrichshafen, à côté du lac de Constance, inaugurée en 2002, qui a plu le plus. Ce n'est donc pas un hasard si c'est le même bureau d'architectes, GMP, qui a été contacté en 2007 par Luxexpo pour voir si la foire pouvait s'installer à Hollerich et que les plans sont très semblables («L'essentiel» d'hier).

Le succès de Friedrichshafen a de quoi apporter de l'eau au moulin des défenseurs d'un déménagement. «Nous avons doublé notre chiffre d'affaires depuis que nous avons ces bâtiments», affirme Wolfgang Köhle de la foire allemande. Celle-ci s'agrandit pour la troisième fois depuis 2002, tant il y a d'expositions: «aucune amélioration dans la gestion des bâtiments n'a dû être apportée». L'ancien site serait entre-temps une zone d'habitat avec un centre commercial fonctionnant bien.

I. Hartmann

Ton opinion