Automobile – Cette Golf GTD n'envie rien à de pures sportives

Publié

AutomobileCette Golf GTD n'envie rien à de pures sportives

Avec un look plus affirmé et 184 chevaux sortant du moteur 2.0 TDI, cette Golf GTD sort de l'ordinaire.

Même s'il y a des réfractaires à cette idée, la nouvelle Golf GTD (184 ch) prouve que sportivité et gazole sont tout à fait conciliables.

Même s'il y a des réfractaires à cette idée, la nouvelle Golf GTD (184 ch) prouve que sportivité et gazole sont tout à fait conciliables.

Une version surpuissante, pour chapeauter la gamme diesel, Volkswagen pense à tout. Si la précédente génération comptait 170 ch, contre 140 pour la plus puissante des TDI, la nouvelle Golf GTD fait encore plus fort avec un 184 ch qui en offre 34 de mieux que le 2.0 TDI 150.
Ce qui fait de cette GTD la plus puissante des Golf diesels jamais mise sur le marché. Malgré cette débauche de puissance, la consommation mixte n'est annoncée qu'à 4,2 litres en boîte mécanique (et 4,5 litres en DSG6).

Certes, ce n'est pas une GTI, mais cela y ressemble esthétiquement, avec des boucliers plus agressifs, un logo GTD sur la calandre, des feux arrière à LED et des jantes en 17 pouces de série. Sur la calandre, le liseré est chromé et se prolonge dans les optiques, comme sur la GTI, où il existe en teinte rouge. À l’intérieur, c'est tissu écossais rayé gris, volant à méplat siglé GTD et pédalier en alu. Le tout dans une qualité et une finition très proches du premium.

Sur la route, les 184 ch offrent une puissance étonnante, les 380 Nm de couple permettant des reprises canons. La Golf GTI ayant perdu de sa sportivité, cette Golf GTD surprend dès les premiers mètres d'autant que sa consommation reste vraiment très mesurée pour une aussi belle bête. Pour ceux qui repoussent les limites du plaisir, cette Golf GTD est indispensable.

Fiche technique
Modèle essayé: VW Golf VII 2.0 TDI 184 GTD
Moteur: 4 cylindres 16 soupapes 1 968 cm3
Puissance: 184 ch à 3 500 trs/min
Couple: 380 Nm à 1 750 trs/min
Boîte de vitesses: manuelle à six rapports
Vitesse maxi: 230 km/h
0 à 100 km/h: 7,5 s
Dimensions: 4,26 m de long; 1,79 m de large; 1,44 m de haut
Volume de coffre: mini 380 l; maxi 1 270 l
Poids: 1 302 kg
Émissions CO2: 109 g/km
Consommation: mixte 4,2 litres aux 100 km
Tarif de base: 28 100 euros

( Denis Berche)

À l'aise partout

Cette nouvelle Golf GTD se distingue par son incroyable souplesse de conduite. Stable en ligne droite, elle donne toute sa mesure dès le premier virage, acceptant aisément toutes les corrections de trajectoires. Un paramétrage soigné des aides électroniques permet de mieux les adapter à la nature de chaque conduite (pilotage).

Les plus...

• Ses qualités de présentation et de finition

• Le punch de son moteur

• Ses reprises canons

• Son habitabilité arrière

... et les moins

• La sonorité de son moteur en mode sport

• Son prix surtout, si l'on y ajoute des options

Ton opinion