Challenge sur TikTokBoire 4 litres pour avoir une belle peau… Une bonne idée, docteur?
Un challenge sur TikTok incite à boire près de 4 litres d’eau par jour. Cela peut être dangereux pour la santé, assurent des médecins.

- par
- Lauren Cavin-Hostettler

Sur TikTok, le challenge consistant à boire 4 litres d’eau par jour pour avoir une belle peau peut être dangereux pour la santé.
Boire de l’eau afin d’avoir une peau éclatante, c’est la tendance que suivent des internautes, principalement américains, sur TikTok. Le «30 Day Water Gallon Challenge» consiste à consommer 3,7 litres par journée pendant un mois pour hydrater la peau en profondeur. S’hydrater est une bonne habitude, mais boire trop peut cependant avoir des effets néfastes sur la santé.
Mise en garde des médecins
Des médecins exerçant aux États-Unis se sont exprimés sur les réseaux sociaux à propos de ce challenge. Ils mettent en garde: boire trop d’eau, surtout dans un court laps de temps, peut être dangereux. Une surconsommation d’eau peut mener à une hyperhydratation (c’est-à-dire une intoxication) qui se manifeste par des symptômes comme la fatigue, la confusion, des maux de tête, des nausées et des vomissements. En cas d’hydratation excessive, le taux de sodium peut baisser et provoquer des déséquilibres de sels minéraux.
Ces professionnels de la santé rappellent qu’une quantité comprise entre 1,5 et 2 litres est suffisante pour se maintenir hydraté toute la journée. En cas d’activité sportive intense ou de canicule, cette quantité peut être revue à la hausse.
Pas d’effets sur la peau
Margarita Lolis, dermatologue et chirurgienne au Schweiger Dermatology Group dans le New Jersey, a été interrogée par «Byrdie» à propos des bénéfices d’une bonne hydratation. Selon elle, «La vérité, c’est que lorsque vous buvez de l’eau, elle ne va pas automatiquement dans la peau: elle hydrate les cellules une fois absorbée dans la circulation sanguine et filtrée par les reins. Donc, au niveau cellulaire, l’eau potable est excellente, car elle rince le système et hydrate notre corps en général».