Ligne frontalièreChangement à Thionville pour un Metz-Luxembourg
THIONVILLE – L’un des trains assurant la liaison entre la France et le Luxembourg le matin devra opérer un changement à partir de lundi. Les voyageurs resteront sur le même quai.

Les voyageurs en provenance de Metz auront un changement à Thionville pour l'un des horaires de la journée.
Les voyageurs qui ont l’habitude d’emprunter la ligne Nancy-Metz-Luxembourg observeront peut-être un changement lundi matin. L’un des trains s’arrêtera à Thionville, où devront descendre les passagers, pour monter immédiatement dans un train situé sur le même quai, sur la voie d’en face.
Cela ne concernera qu’un seul train, celui qui arrive à 8h53 à Thionville, rappelle la SNCF. «L’impact sur l’horaire d’arrivée sera assez faible», précise une porte-parole à L’essentiel. Les voyageurs perdront quelques minutes, le temps que tout le monde descende du train puis remonte dans l’autre, qui attendra sur le quai.
Ce changement est lié au nouveau système de sécurité européen, le ERTMS. Tous les trains luxembourgeois en sont équipés, mais pas les français. «Nous devons effectuer la mise en conformité et les choses se sont accélérées après l'accident de Bettembourg/Dudelange en 2017», reprend la porte-parole de la SNCF. La compagnie française se charge actuellement de ce travail, mais il reste des rames à équiper. Le désagrément durera «au moins jusqu’à cet été», indique la SNCF.
(L'essentiel)