Gouvernement italien – Changement de monture pour Super Mario

Publié

Gouvernement italienChangement de monture pour Super Mario

Le Premier ministre italien, Mario Monti, ne se déplace plus avec une voiture allemande. Il a troqué l’Audi de Silvio Berlusconi contre une Lancia.

En ces temps de crise, Mario Monti préfère rouler en Lancia Thesis plutôt dans l'Audi A8 de son prédécesseur.

En ces temps de crise, Mario Monti préfère rouler en Lancia Thesis plutôt dans l'Audi A8 de son prédécesseur.

dr

Le néo-président du Conseil italien n’a pas perdu de temps pour montrer l’exemple en ces temps de plan de rigueur. Mario Monti a laissé l’Audi A8 de son prédécesseur Silvio Berlusconi au garage. Il a réservé le même sort à la Maserati que l’État lui a mise à disposition. Le premier ministre italien a troqué ces berlines jugées trop ostentatoires contre une vieille Lancia Thesis.

Un choix très apprécié en Italie relate le site repubblica.it. Surtout après la polémique qui a suivi l'achat par le Ministère de la Défense de 19 Maserati Quattroporte en octobre dernier, alors que le pays se trouvait en pleine crise de la dette. Outre la Thesis, les Italiens reverront dans leurs rues d’autres anciens modèles transalpins, comme des Fiat Croma ou encore des Lancia Kappa dont la commercialisation s’est terminée en 2000.

L’Italie possède le plus grand parc de véhicules officiels du monde. Les frais de fonctionnement de ses 600 000 automobiles sont évalués à 4 milliards d’euros par année d’après le Codacons, l’association de défense des consommateurs. Face à d’énormes économies potentielles, Mario Monti s’attaquera également prochainement à une loi qui définira qui pourra ou ne pourra pas utiliser ces voitures.

(L'essentiel Online/atk)

Ton opinion