Les automobilistes racontentChaos sur l'A3: «4h de trajet» pour certains
LUXEMBOURG - Ceux qui empruntaient l'A3 vers Luxembourg, mercredi matin, ont passé des heures dans un bouchon «jamais vu» après un accident. Témoignages.

Un camion en feu, et c'est toute la journée de milliers de personnes qui est chamboulée. Ce mercredi vers 6h, l'incendie d'un poids lourd a provoqué un chaos monstre sur l'autoroute A3 entre la France et le Luxembourg. Précisément entre l'aire de Berchem et la Croix de Gasperich. Un chaos qui a duré jusqu'à la mi-journée!
«Je suis partie de Kayl à 6h et je suis arrivée à mon travail en ville à 8h30», explique Loredana sur la page Facebook de L'essentiel. Philippe, lui, est parti «de Florange à 5h45, arrivé au boulot sur le Kirchberg à 8h20». Et les témoignages du genre ne manquent pas. Certains lecteurs parlent d'un trajet «record», «du jamais vu». Yann, chauffeur-routier français, indique lui avoir mis «3h30 en camion pour faire Thionville jusqu'à l'aéroport».
Poids lourd: interdits ou isolés
«Cela montre bien que, dès qu'il y a un accident ou un incident, les infrastructures ne suffisent plus», analyse Arthur. Il faut «réfléchir à une deuxième autoroute ou une voie uniquement pour poids lourd», répond Romuald. Autre proposition émanant d'Aurore, «interdire les poids lourds entre 6h et 9h30 et entre 16h30 et 19h». La jeune femme confie avoir mis 4h, mardi matin, pour arriver à Ettelbruck en provenance de Rombas. «Quatre heures», c'est aussi le temps qu'il a fallu à Emilia pour faire le trajet Metz-Luxembourg.
Le trafic sur l'autoroute A3 est rentré dans l'ordre vers 13h, soit cinq heures après l'incident. Même sur l'aire de Berchem, certains automobilistes sont restés coincés pendant plusieurs heures. Un embouteillage de 16 kilomètres s'était également formé sur l'A1.
(NC/L'essentiel)