Au Luxembourg – Chaque commune a ses règles pour les pétards

Publié

Au LuxembourgChaque commune a ses règles pour les pétards

LUXEMBOURG - Cette année, il faudra d’abord consulter le règlement de sa commune avant de lancer un feu d’artifice à la Saint-Sylvestre.

La vente de pétards et de feux d’artifice aux particuliers est strictement encadrée par la loi.

La vente de pétards et de feux d’artifice aux particuliers est strictement encadrée par la loi.

Editpress/François Aussems

Après une fin d’année 2015 marquée par les attentats, les communes avaient choisi de durcir les conditions d’utilisation des pétards et feux d’artifice sur leur territoire pour la Saint-Sylvestre. Cette fois, la donne a changé. Mais les autorités communales restent très attentives aux nuisances sonores.

Dans de nombreuses communes, comme Differdange ou Grevenmacher, les pétards comme les feux d’artifice seront autorisés entre minuit et minuit et demi, histoire de marquer, bruyamment, le passage à la nouvelle année. À Bettembourg, Dudelange et Pétange, l’interdiction reste totale. Dans la capitale, en revanche, il n’y aura pas de contrôles particuliers pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Il en sera d’ailleurs de même dans la deuxième ville du pays, Esch-sur-Alzette.

Du côté de la police, on rappelle comme chaque année à quelques règles élémentaires de sécurité au moment de tirer les feux d’artifice. Elle rappelle qu’il faut choisir un endroit bien dégagé avant de tirer son feu d’artifice ou encore de ne surtout pas rallumer un engin qui n’a pas explosé ni tenir une fusée allumée dans la main. À noter encore que la vente, qui débutera après Noël dans les grandes surfaces, est strictement interdite aux mineurs de moins de 16 ans voire de 18 ans dans certaines communes.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion