Le Luxembourg contre le virus«Chaque patient Covid mobilise 5 à 6 soignants»
LUXEMBOURG - Le pays dispose d'une capacité de quelque 180 lits en soins intensifs mais pas assez de personnel pour traiter un éventuel afflux de patients gravement atteints.

Xavier Bettel a indiqué que le pays n'avait pas les ressources humaines pour gérer 180 patients en soins intensifs.
Lors de leur point avec la presse, lundi après-midi, le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, ont notamment fait le point sur la capacité du pays à gérer les soins intensifs. «Nous disposons de 180 lits en soins intensifs mais pas du personnel soignant suffisant pour s'en occuper, a indiqué Xavier Bettel. Il faut savoir qu'un patient Covid mobilise de cinq à six personnes».
«Nous nous sommes fixé un plafond de 90 lits, car au-delà cela devient très compliqué, a précisé Paulette Lenert. Mais je ne veux pas envisager ce scénario... Nous pensons qu'il est possible de gérer efficacement 30 à 40 lits en soins intensifs, afin de permettre une reprise des autres activités à l'hôpital. Ce que nous voulons, c'est un déconfinement durable, même si en théorie, nous sommes capables d'affronter une vague plus importante de malades».
Selon les derniers chiffres, publiés ce lundi en fin d'après-midi, 92 personnes sont hospitalisées dans des lits normaux, et 21 personnes en soins intensifs (sans compter les patients du Grand Est). Le Luxembourg dispose en tout de 2 354 lits d'hôpitaux normaux, plus une réserve de 230 lits supplémentaires. S'ajoutent 180 lits en soins intensifs et 143 respirateurs.
(pp/L'essentiel)