«Charlie Hebdo» fait scandale: «Qu'a fait Diana pour mériter ça?»

Publié

Caricature «Charlie Hebdo» fait scandale: «Qu'a fait Diana pour mériter ça?»

Un dessin de Charlie Hebdo, représentant la princesse Diana en pleins ébats avec «les 25 Talibans tués par Harry», provoque des réactions outrées sur la Toile.

Le prince Harry s'est confié sur sa mission en Afghanistan.

Le prince Harry s'est confié sur sa mission en Afghanistan.

Le livre du prince Harry a suscité son lot de réactions, en particulier au Royaume-Uni, où ses confessions et charges contre la famille royale ne risquent pas de faire grimper sa cote auprès des Britanniques. À l'international, c'est sa sortie sur la guerre en Afghanistan, au cours de laquelle il se vante d'avoir «tué 25 Talibans», qui a choqué.

Un déficit de réserve qui a inspiré le journal satirique français Charlie Hebdo. Dans un dessin signé Udine, la publication y est allée très fort en représentant la princesse Diana (tragiquement décédée dans un accident de voiture en 1997) en pleins ébats avec… les talibans tués par son fils. «Que sont devenus les 25 Talibans tués par Harry? On se tape sa mère au paradis», est-il légendé.

Charlie Hebdo

Humour vache bien senti pour les uns, scandale pour les autres, la caricature se veut irrévérencieuse et controversée. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se sont indignés de cette publication considérée comme irrespectueuse.

«Ça tourne pas rond chez Charlie. Harry avait 13 ans lorsqu'il a perdu sa mère», rappelle un twitto. «Qu'a fait la princesse Diana pour mériter ça?», s'interroge un autre.

Malgré ces réactions, le dessin n'a pas suscité de débat enflammé en France où les charges de Charlie Hebdo contre les religions provoquent régulièrement des oppositions franches. Pour autant, la caricature n'a pas échappé à plusieurs médias européens, notamment italien et britannique. Et vous, qu'en pensez-vous?

Le dessin sur Diana est-il odieux?

(th)

Ton opinion

66 commentaires