Loi au VénézuelaChavez met-il fin à l'économie de marché?
Une loi de contrôle des prix de tous les biens et services, présentée par le gouvernement comme une mesure anti-inflation, est entrée en vigueur mardi au Venezuela.

La nouvelle loi visant à «donner un prix juste aux produits» selon Hugo Chavez est perçue comme un «passage évident à une économie centralisée et planifiée» par les entrepreneurs du pays.
La nouvelle réglementation s'appliquera de manière progressive, à commencer par cinq secteurs clés: l'alimentation, l'hygiène, les véhicules, les médicaments et les services de santé. Cette loi, qui vient renforcer d'autres lois régulant les prix des produits de base déjà en vigueur, est selon le président Hugo Chavez «vitale» pour «éviter la spéculation», «donner un prix juste aux produits» et combattre l'inflation qui, à 22,7%, est la plus élevée d'Amérique latine.
À partir de mardi, la nouvelle Surintendance des prix et coûts doit étudier les prix des biens et services, et obligera désormais les acteurs économiques à baisser les prix qu'elle jugera «excessifs», mais les critères qui seront appliqués n'ont pas été précisés par le texte. La loi prévoit toutefois un rôle de supervision des conseils communaux et comités de voisinage créés sous l'impulsion du président Chavez. Les contrevenants pourront se voir infliger des amendes ou des suspensions d'activité pouvant aller jusqu'à dix ans.
«Passage évident à une économie centralisée et planifiée»
Entrepreneurs et économistes soulignent de concert les dangers que fait peser cette mesure sur l'investissement et la productivité nationale, dans un pays où le secteur privé a déjà été fortement amputé ces dernières années par les expropriations et nationalisations menées par le gouvernement socialiste de Hugo Chavez, au pouvoir depuis 1998 et candidat à un nouveau mandat présidentiel en 2012.
Selon le président de la fédération patronale Fedecamaras, Jorge Botti, il s'agit d'un «passage évident à une économie centralisée et planifiée». «La stabilité des prix ne s'établi pas avec des contrôles, mais avec des politiques économiques adéquates», a estimé M. Botti, expliquant qu'il projetait de porter l'affaire devant la justice.
(L'essentiel Online/AFP)
Économie du Venezuela
Le Venezuela, troisième économie d'Amérique du Sud et premier exportateur de pétrole de la région, est largement importateur de produits agricoles et de biens de consommation.