Crise – Chemolux veut licencier jusqu'à 140 personnes

Publié

CriseChemolux veut licencier jusqu'à 140 personnes

FOETZ - Chemolux produit des tablettes et des poudres de lavage pour lave-vaisselle. Au 1er janvier 2012, l'entreprise perdra son plus gros client.

Actuellement, l'entreprise au capital social de 15 millions d'euros emploie 275 employés.

Actuellement, l'entreprise au capital social de 15 millions d'euros emploie 275 employés.

L'essentiel

Depuis 1982, Chemolux a son siège au Grand-Duché. En 1997, l'entreprise est rachetée par Henkel, puis par McBride en 2007. Henkel est resté le plus gros client avec 55 % de la production, ce qui représente 60% du chiffre d'affaires de Chemolux.

Le 5 septembre dernier, la direction de Chemolux a annoncé à ses employés qu'au 1er janvier 2012, entre 40 et 140 employés perdront leur emploi, suite à l'arrêt des commandes d'Henkel. Depuis cette nouvelle et jusqu'au 15 novembre, les employés sont passés de cinq à six jours de travail hebdomadaire. Un représentant syndical s'indigne: «Henkel fait des stocks avant d'interrompre ses commandes».

Malgré quatre réunions avec les dirigeants de l'entreprise depuis septembre, «aucune proposition de plan de maintien d'emploi n'a été prise en considétation». Le nombre de licenciements dépendra d'éventuels nouveaux clients. En attendant, Chemolux a besoin de son effectif complet pour produire les stocks réclamés.

Chloé Murat

Ton opinion