Au LuxembourgChiche, on traverse janvier sans boire d'alcool?
LUXEMBOURG – Et si, en janvier, on résistait à la «pression sociale» de boire un verre d'alcool? Le défi est lancé jusqu'au 31. Ils sont des centaines à participer au Grand-Duché.
- par
- Nicolas Chauty

Officiellement, le verre de vin ou la coupe de champagne sifflés à minuit le soir du réveillon l'ont été en 2023. Mais peu importe, mettons-les de côté pour se lancer un défi qui revient pour la troisième année au Luxembourg: le Sober Buddy Challenge, ou «mois sans alcool». Organisé par la Fondation Cancer, le challenge a débuté dimanche et le but, vous l'aurez compris, est de tenir jusqu'au 31 janvier sans boire une goutte d'alcool.
«Avec un ami, un membre de la famille ou pourquoi pas ses collègues de travail (…) les participants se lancent le défi de ne pas boire d'alcool pendant un mois», explique la Fondation Cancer qui assure que 3 700 personnes ont officiellement relevé le Sober Buddy Challenge depuis son lancement au pays, en l'occurrence en janvier 2021 et en janvier 2022. «Le Sober Buddy Challenge veut prouver que l’on peut prendre soin de sa santé sans sacrifier son plaisir», assure l'organisation.
Pourriez-vous relever le défi?
Accidents de la route, cancers…
Parce que les occasions de «prendre un verre» sont nombreuses et la tentation grande, s'en priver est «un véritable défi», concède la Fondation Cancer qui parle même de «pression sociale». Et pourtant limiter la consommation d'alcool revêt un intérêt bien plus large puisque l'alccol était en cause dans 17% des accidents graves et 38% des mortels l’an dernier au Grand-Duché. Aussi, les trois quarts des retraits de permis immédiats étaient liés à l’alcool.
Même sans être un très gros consommateur, l'alcool a également une influence sur le développement de nombreuses pathologies comme les cancers du sein, du côlon ou de la bouche, certaines maladies cardiovasculaires et digestives, des maladies du système nerveux ou des troubles psychiques. «L’alcool est désormais reconnu comme second facteur de risque évitable dans le développement de cancers», glisse le ministère de la Santé.
Le Sober Buddy Challenge est donc plus qu'un petit jeu entre amis. À en croire la Fondation, les résultats en 2021 et 2022 sont significatifs: «47% des participants ont déclaré avoir un meilleur sommeil, 33% ont remarqué une perte de poids, 26% se concentreraient plus facilement». La quasi-totalité des personnes (92,5%) se dit d'ailleurs «prête à retenter l'expérience». Chiche?
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.