Chine: l'objectif lune suit son cours

Publié

Chine: l'objectif lune suit son cours

Le satellite d'exploration lunaire lancé avec succès mercredi par la Chine a été placé en orbite au-dessus de la Lune, a indiqué la presse officielle.

Chang'e, du nom d'une déesse de la mythologie chinoise, s'est positionné à 11H15 à environ 300 kilomètres de la Lune et est entré dans l'orbite quelque vingt minutes plus tard, selon le Centre de contrôle aérospatial de Pékin, a précisé l'agence Chine Nouvelle.

"Jusqu'à présent, chaque étape de ce projet a été menée pratiquement parfaitement", a déclaré Sun Laiyan, l'un des vice-ministres de la Commision des sciences et technologies de la Défense nationale, cité par l'agence.

Le lancement de ce satellite inaugure un ambitieux programme visant à envoyer un astronaute chinois sur la Lune vers 2020. Chang'e doit prendre des images en trois dimensions de la Lune pour préparer l'installation à terme d'une base. La mission, qui doit durer un an, a coûté 184 millions de dollars (129 millions d'euros).

La quatrième économie mondiale est devenue en 2003 le troisième pays avec les Etats-Unis et la Russie à envoyer par ses propres moyens des êtres humains dans l'espace.

Ton opinion