Chirac acclamé en Corrèze

Publié

Chirac acclamé en Corrèze

Pour la promotion du premier tome de ses mémoires, sorti une semaine après son renvoi devant la justice, l’ancien président de la République Jacques Chirac était l’invité-vedette de la 28e édition de la foire du livre de Brive-la-Gaillarde.

«C’est toujours un moment privilégié quand je suis en Corrèze», a-t-il déclaré à son arrivée, entouré de son épouse Bernadette et de sa fille Claude.

Dans la cohue, il s’est ensuite frayé un chemin dans le marché couvert, parmi des centaines de personnes qui tentaient de lui serrer la main ou de le prendre en photo. «C’est un président qu’on n’oubliera pas, un gars qui a du cœur, un terrien», juge un homme.

Sur le stand des éditions NiL, qui publient «Chaque pas doit être un but», Jacques Chirac paraphe à la chaîne son ouvrage, s’interrompant à peine pour boire une gorgée de bière. Dans la file d’attente, d’où montent par moment des «Chirac, Chirac!», la nostalgie le dispute à la colère. Quand on l’interroge sur le bilan du président Chirac, Lucienne, une Corrézienne, déclare: «Il a évité la guerre en Irak et fait des autoroutes chez nous».

Ton opinion