France – Chirac offre sa voix à Hollande

Publié

FranceChirac offre sa voix à Hollande

La déclaration de Jacques Chirac
affirmant qu'il voterait pour François Hollande en 2012 a créé un
malaise dans le monde politique français.

François Hollande et Jacques Chirac sont très proches. (AFP)

François Hollande et Jacques Chirac sont très proches. (AFP)

Jacques Chirac a eu beau déplorer l'interprétation de ses propos, affirmant qu'il s'agissait «d'humour corrézien». Samedi, en visitant à Sarran (Corrèze) le musée qui lui est consacré, accompagné de François Hollande, Jacques Chirac avait lancé: «Je vais voter pour lui (M. Hollande), sauf si Juppé se présente». Comme le président du conseil général de Corrèze lui désignait les micros penchés au-dessus d'eux, l'ancien chef de l'État avait répliqué: «Je peux dire que je voterai Hollande».

En pleine campagne pour la primaire, François Hollande avait aussitôt relativisé: «C'est une plaisanterie, c'est pour énerver ses amis, c'était sur le mode du sourire». Il a insisté sur le fait qu'il avait été «un opposant farouche» de M. Chirac. Dans le second tome de ses mémoires, «Le temps présidentiel», l'ex-président relève lors du vote de la loi contre le voile à l'école que M. Hollande s'était «comporté ce jour-là en véritable homme d'État».

Avoir le soutien d'un Jacques Chirac, très populaire depuis sa retraite, entre les deux tours de la présidentielle peut être un plus pour François Hollande, s'il était finaliste, mais juste avant une primaire, cela peut se révéler un handicap auprès des électeurs de gauche.

Ton opinion