EmploiChômage partiel en vue chez ArcelorMittal
Selon les syndicats, le groupe prévoit de recourir au chômage partiel au quatrième trimestre dans son usine de Florange, et va demander à 600 des 3 000 salariés de l'usine de prendre des RTT en septembre.

Les salariés de Florange sont inquiets. (AFP)
Ces mesures destinées à répondre à une baisse de la demande, notamment dans le domaine de l'emballage, ont été annoncées lors d'un comité d'entreprise, mardi, a affirmé un délégué CFDT de l'usine, Jean-Marc Vécrin. «Tous les investissements sont pour l'instant bloqués. On ne sait pas encore combien de personnes seront concernées par le chômage partiel annoncé au quatrième semestre», a-t-il dit. Les 600 salariés de la branche «packaging» devront prendre leur RTT tous les vendredis de septembre, a-t-il poursuivi.
Florange et Liège comme «variables d’ajustement»
Concernant la filière liquide, ArcelorMittal a annoncé le maintien de l'arrêt de son haut-fourneau P3 sur le site, au moins jusqu'à la fin de l'année. «Nous avons des inquiétudes quant à l'autre haut-fourneau, le P6, qui fonctionne à son minimum technique, alors que les stocks sont très hauts», a dit M. Vécrin.
Le syndicaliste déplore que l'usine de Moselle, ainsi que celle de Liège (Belgique), servent de «variable d'ajustement des autres usines du groupe». «Dès qu'il y a un soubresaut du marché, c'est nous qui sommes visés en premier», a-t-il regretté.
M. Vécrin a demandé la convocation d'un comité central d'entreprise, «afin de savoir quels sont les choix stratégiques qui sont pris par la direction du groupe».
(L'essentiel Online/AFP)