Musique africaine – Chris Brown pose un lapin aux Kora Awards
Publié

Musique africaineChris Brown pose un lapin aux Kora Awards

C'était l'ultime couac de la cérémonie: le chanteur de R&B Chris Brown, qui devait être l'attraction du show, a finalement fait faux bond aux Kora.

Le groupe ivoirien Magic System a été sacré dimanche à Abidjan aux Kora Awards, la grande fête de la musique africaine ternie cette année par de nombreux ratés, tandis que le chanteur américain Chris Brown a donné un concert «pour la paix en Afrique». Il se trouvait devant ses fans, tête d'affiche d'un concert - très retardé - au grand stade de la capitale économique ivoirienne, à quelques minutes de l'historique hôtel Ivoire où avait lieu l'équivalent africain des Grammy Awards.En compagnie de Rihanna

Prévue samedi soir, la cérémonie des Kora avait pourtant été reportée in extremis pour lui permettre d'y assister, car il n'avait d'abord pu monter dans son avion pour la Côte d'Ivoire, selon l'homme d'affaires béninois Ernest Adjovi, le médiatique et controversé patron des Kora. Chris Brown avait fini par atterrir à Abidjan dimanche dans la nuit en compagnie - supplément d'âme et de paillettes - de la star Rihanna. De quoi réjouir les amateurs de potins «people», qui ne ratent rien de la chronique de leurs amours tourmentées.

Coupé-décalé

Sur la fin de la cérémonie d'environ trois heures, Ernest Adjovi a dû demander «pardon» à la Côte d'Ivoire pour cette avalanche de «dysfonctionnements», largement commentée à Abidjan. Malgré l'absence de nombre d'artistes - officiellement en raison du report - la musique fut à l'honneur, à commencer par celle de Côte d'Ivoire. Le quatuor ivoirien Magic System, qui enchaîne les succès depuis son premier tube «Premier Gaou», a été consacré (en son absence) meilleur groupe africain de l'année.

Vedette du coupé-décalé, genre musical ivoirien ultra-syncopé, DJ Arafat, plus star que jamais en blouson de cuir et lunettes noires, a été couronné comme meilleur artiste du continent, sous les yeux de l'icône Didier Drogba, leader de l'équipe ivoirienne de football. La gracieuse Chidinma, venue du Nigeria, a enchanté la cérémonie et est repartie avec le trophée de la meilleure artiste ouest-africaine. Pour la «diaspora africaine» aux Europe, le groupe de rap français Sexion d'Assaut a été honoré. Côté Etats-Unis, c'est Chris Brown - «Breezy» pour ses fans - qui a décroché le prix.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion