Avalanche dans l'HimalayaCinq alpinistes secourus sur le lieu du drame
Un Suisse et quatre Français ont été retrouvés lundi après l'avalanche meurtrière qui a dévalé le Mont Manaslu, au Népal. Sept alpinistes sont encore portés disparus.

Une équipe de secouristes a annoncé le sauvetage de cinq victimes de l'avalanche qui a dévalé dimanche le mont Manaslu, au Népal, selon France Info. Parmi eux se trouvent un Suisse et quatre Français. Les victimes faisaient partie d'un groupe de 25 à 30 alpinistes sur le point d'atteindre le sommet de ce mont (8 156 mètres) parmi les plus dangereux du monde, lorsque leur camp de base a été frappé par un mur de neige et de glace dimanche avant l'aube. «Sept alpinistes manquent à l'appel. Les secours ont été freinés par le mauvais temps. Ils reprennent ce matin», a déclaré le porte-parole du ministère Gyanendra Shrestha, à propos de cette avalanche qui a fait au moins neuf morts, selon la police.
«La plupart des personnes ayant trouvé la mort sont françaises», avait annoncé dimanche le sherpa Ang Tshering, vice-président de l'Association des alpinistes du Népal, après s'être entretenu par téléphone satellitaire avec des membres de l'expédition au camp de base numéro 3 de l'expédition, situé à 7 000 mètres d'altitude. «Parmi les morts figurent en outre un ou deux Espagnols, un Italien, un Népalais et un Allemand», avait-il précisé.
(L'essentiel Online/ATS)