Grêle et pluieCinq blessés dont un grave durant la tempête
LUXEMBOURG - Des vents violents et des orages ont traversé en fin de journée le Grand-Duché. Au moins cinq personnes ont été blessées.

Des arbres arrachés, des routes condamnées, des trombes d'eau portées par le vent: les images sont impressionnantes. Une violente mais courte tempête s'est abattue sur le Luxembourg et l'a traversé vers 18h, dimanche soir, avec de grosses précipitations et des bourrasques. Les services météorologiques du Findel avaient émis un avis d'orage violent avec des rafales jusqu'à 75 km/h et des chute de grêle possibles. Dans tout le pays, plusieurs routes ont été coupées à cause de chutes d'arbres ou d’inondations. Selon la police, les communes allant du sud-ouest au nord du Luxembourg ont été les plus touchées.
À 22h, la police faisait état de cinq blessés dont un grave, une personne touchée par la chute d'un arbre à la Foire agricole d'Ettelbrück. Le train a également été perturbé suite à des chutes d'arbres sur les lignes du nord, à Ingeldorf et à Colmarberg-Bissen. Le trafic vers Ettelbrück et Diekirch était encore fortement perturbé à 20h. À la foire agricole d'Ettelbrück, un cheval apeuré a sauté dans l'Alzette et de nombreuses structures ont été emportées par le vent.
Du côté de la capitale, les concerts ont été interrompus au Rock um Knuedler vers 18h30, le temps que l'orage passe. Ils ont redémarré vers 20h lorsque la tempête s'était calmée. La police recommande de ne pas se promener dans les zones boisées ou à proximité des échafaudages. Près d'un millier d'appels ont été reçus par les secours dimanche soir. La police a également constaté la chute de six arbres sur des voitures, de sept échafaudages, et de 38 dommages matériels en hauteur (toits, câbles, cheminées). Une trentaine de caves ont été inondées.
Côté français, vingt-deux départements du Sud-Ouest au grand Est ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison d'un risque de forts orages survenus à partir de dimanche après-midi. L'alerte court jusqu'à 22h, notamment sur la Lorraine.
(JV/L'essentiel)
Impact sur la circulation des trains
Les CFL indiquent, lundi matin, que les dommages causés par les intempéries sur la ligne entre Rodange et Longwy ont été réparés. Résultat: «La circulation des trains va reprendre progressivement». Mais «quelques retards/suppressions peuvent encore survenir», préviennent les CFL.