Bien-être – Cinq choses à éviter avant de s’endormir

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Bien-êtreCinq choses à éviter avant de s’endormir

Le stress, notamment causé par la crise sanitaire, altère la qualité du sommeil. L’occasion de rappeler quelques principes fondamentaux.

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Oubliez les actualités

L’information est essentielle, mais il faut s’abstenir de consulter les sites en soirée. Les mauvaises nouvelles génèrent en nous des inquiétudes et des émotions qu’il faut éviter avant d’aller au lit. Les images de violence stimulent le système nerveux, ce qui est contre-indiqué.

Évitez de travailler au lit

Il est tentant d’installer son poste de travail sous les draps. Pourquoi pas… Toutefois évitez de le faire le soir parce que votre cerveau associera ce lieu au labeur. Du coup, votre chambre à coucher n’aura plus la fonction reposante qui lui incombe.

Oubliez l’alcool

Un verre en début de soirée, ça va. Un verre avant de fermer les yeux, bonjour les dégâts. En cas d’insomnie, les boissons alcoolisées sont une solution à double tranchant. Elles favorisent l’endormissement, mais perturbent le sommeil.

Pas de sport

L’effort physique n’est pas conseillé. À la place d’un entraînement intensif, faites du yoga. C’est relaxant. Une pratique régulière favorise l’équilibre du rythme circadien.

Éteignez la lumière

La mélatonine permet de réguler le rythme veille-sommeil. Le corps en produit dans l’obscurité. Supprimez toute source lumineuse si vous vous voulez dormir correctement. Pensez à tamiser la lumière quelques heures avant d’aller au lit.

(L'essentiel/Johanna Senn)

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