Secours au Mexique«Cinq enfants prisonniers de tiges métalliques»
Les secouristes redoublent leurs efforts pour sauver les survivants des décombres d'une école où 21 enfants ont péri lors du séisme qui a fait au moins 233 morts.

Rescue personnel work on the Enrique Rebsamen primary school, that collapsed after an earthquake, in Mexico City, Sept. 20, 2017. A wing of the school collapsed during the quake killing scores of young children. (AP Photo/Marco Ugarte)
«J'ai vu cinq enfants vivants mais ils sont prisonniers de tiges métalliques», a confié mercredi, à la tombée de la nuit, un secouriste de la protection civile sous couvert d'anonymat, plus de 24 heures après la catastrophe. Selon lui, «le sauvetage pourrait encore demander plusieurs heures» dans les décombres de l'école primaire et secondaire Enrique Rebsamen, à l'extrême sud de la capitale. «Couper les tiges sans blesser les enfants est un travail très délicat».
Mais le temps presse, car «les appareils montrent que les battements de leurs cœurs sont déjà faibles», a-t-il ajouté. Malgré la fatigue, secouristes et bénévoles poursuivent donc leur quête sur le site du bâtiment effondré qui ressemble à une fourmilière où se mêlent casques blancs, jaunes, rouges, oranges, verts et bleus des différents corps participant aux opérations. Au moins 21 élèves âgés de sept à 13 ans, ainsi que cinq adultes, sont morts et une trentaine d'enfants restent portés disparus, selon les services de secours.
50 personnes sauvées des décombres
Jusqu'à présent, 11 enfants et une maîtresse ont été extraits vivants des décombres. Au total, «nous avons 102 personnes (mortes) à Mexico, en comptant les enfants de l'école Rebsamen, 69 (dans l'État de) Morelos, 43 à Puebla, 13 dans l'État de Mexico, cinq dans le Guerrero, un à Oaxaca», a déclaré à la chaîne Televisa le directeur de la protection civile, Luis Felipe Puente, revoyant le bilan à la hausse au lendemain de la catastrophe.
À Mexico «50 personnes ont été sauvées des décombres des bâtiments effondrés», a déclaré le président mexicain Enrique Peña Nieto, dans un message télévisé. Dans les rues de Mexico, des dizaines de personnes attendaient angoissées des nouvelles de proches disparus. Un militaire brandissait une grande affiche verte où figuraient les noms de rescapés. Les dégâts se concentraient dans le sud de la ville et les quartiers branchés de la Roma et la Condesa, connus pour leurs bars et restaurants et où résident de nombreux étrangers.
(L'essentiel/AFP)